2006.0.E.31 ; 31 (Ancien numéro)
Saint Eustache
DÜRER : Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 et mort en 1528 à Nuremberg est un peintre, graveur et mathématicien allemand. Il a probablement réalisé une des premières gravures sur bois. Les suites de gravure qui ont fait sa renommée sont deux séries de gravures sur bois - une ' Petite Passion ' composée de 37 gravures et une ' Grande Passion ' de 15 gravures plus une feuille de titre - et une ' Passion ' gravée sur cuivre de 16 feuilles. A cela s'ajoutent une ' Vie de Marie ' de 19 gravures et une feuille de titre et surtout son ' Apocalypse ' rassemblant 15 gravures plus une feuille de titre. Son jeune frère, Hans, est peintre à la cour de Sigismund I.
Allemagne
Hauteur avec cadre en cm 59 ; Largeur avec cadre en cm 45 ; Hauteur en cm 53 ; Largeur en cm 40
Signé
Signature centre bas de l'oeuvre par un monogramme : AD
Bon état
scène (chasse, saint Eustache de Rome, agenouillé, attribut : cerf, croix, chien, château, miracle, vision), fond de paysage
Saint-Eustache serait, selon la légende, un soldat romain du IIe siècle nommé Placidius. Il se serait converti au Christianisme grâce à une rencontre avec un cerf arborant une croix lumineuse entre ses bois. Cette scène a été représenté par le peintre italien Antonio Pisano (dit Pisanello) au XVe siècle. Martyr et patron des chasseurs, il est fêté de 20 septembre. Il est plus connu en France sous le nom de Saint Hubert.
Propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Péronne, musée Alfred Danicourt
2006
Le papier utilisé comporte un filigrane représentant un petit pot, ref 12539 in 'Les filigranes, Dictionnaire Historique des Marques du Papier', tome IV, par Charles M. Briquet. Ce filigrane correspond à un papier produit par la région du Valais (Suisse) en 1500.