Saint Eustache

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2006.0.E.31 ; 31 (Ancien numéro)

Domaine

estampe

Titre

Saint Eustache

Précision auteur

DÜRER : Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 et mort en 1528 à Nuremberg est un peintre, graveur et mathématicien allemand. Il a probablement réalisé une des premières gravures sur bois. Les suites de gravure qui ont fait sa renommée sont deux séries de gravures sur bois - une ' Petite Passion ' composée de 37 gravures et une ' Grande Passion ' de 15 gravures plus une feuille de titre - et une ' Passion ' gravée sur cuivre de 16 feuilles. A cela s'ajoutent une ' Vie de Marie ' de 19 gravures et une feuille de titre et surtout son ' Apocalypse ' rassemblant 15 gravures plus une feuille de titre. Son jeune frère, Hans, est peintre à la cour de Sigismund I.

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

16e siècle

Matériaux - techniques

burin, papier

Mesures

Hauteur avec cadre en cm 59 ; Largeur avec cadre en cm 45 ; Hauteur en cm 53 ; Largeur en cm 40

Inscriptions

Signé

Précisions inscriptions

Signature centre bas de l'oeuvre par un monogramme : AD

Etat du bien

Bon état

Précisions sujet représenté

Saint-Eustache serait, selon la légende, un soldat romain du IIe siècle nommé Placidius. Il se serait converti au Christianisme grâce à une rencontre avec un cerf arborant une croix lumineuse entre ses bois. Cette scène a été représenté par le peintre italien Antonio Pisano (dit Pisanello) au XVe siècle. Martyr et patron des chasseurs, il est fêté de 20 septembre. Il est plus connu en France sous le nom de Saint Hubert.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Péronne, musée Alfred Danicourt

Date acquisition

2006

Informations complémentaires

Commentaires

Le papier utilisé comporte un filigrane représentant un petit pot, ref 12539 in 'Les filigranes, Dictionnaire Historique des Marques du Papier', tome IV, par Charles M. Briquet. Ce filigrane correspond à un papier produit par la région du Valais (Suisse) en 1500.

1/2
Saint Eustache_0