La Vierge en prière

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.récol.90.2.35

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge en prière

Précision auteur

DAGGIU : Venise, 1714 ; Bergame, 1784 MAGGIOTTO : Venise, 1713 ; Venise, 1794

Ecole-pays

Italie

Période de création

3e quart 18e siècle

Millésime de création

1760

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 47.6 ; Largeur en cm 35.9

Etat du bien

Complet

Précisions sujet représenté

La Vierge apparaît en pleine lumière sur un fond sombre, la tête légèrement détournée, l'expression sereine et le regard baissé dans une attitude de recueillement. Ce tableau, indiqué dans les inventaires comme étant un portrait de femme du XVIIe siècle, a été rendu par I. Auffret (1982-1983) à l'école vénitienne et plus précisément à l'atelier de Giambattista Piazzetta (Venise, 1683 - Venise, 1754). R. Pallucchini (com. écrite, 1983, rapportée par Auffret, 1982-1983) a suggéré prudemment le nom de Daggiu, sans écarter celui de Domenico Maggiotto (Venise, 1713 - Venise, 1794). Cappella s'est effectivement formé dans les années 1740 auprès de Piazzetta dont l'atelier était fréquenté par plusieurs de ses émules, dont Maggiotto. Daggiu est l'auteur de scènes de genre, de portraits et de grandes compositions religieuses, telle la Madonne entourée de saints (Venise, église de la Pieta), où l'on reconnaît un type de Vierge similaire à celui-ci. Le peintre se démarque du ténébrisme plus radical de son maître par un travail moins dramatique, des contrastes et des tonalités atténuées, de délicats effets de sfumato. Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1914

Ancienne appartenance

Collection privée, Cremnitz, 1914

Informations complémentaires

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.11, c)

Bibliographie

Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (p.21) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.239, ill.)