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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste de vieille femme

    Buste de vieille femme

    Notice joconde 08120004352
    Référence de la notice
    08120004352
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 mars 2009
    Date de mise à jour
    12 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Jeanneteau Marc

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    M.P.3037-979
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Buste de vieille femme
    Auteur
    BELLOTTI Pietro (attribué à)
    Précisions sur l'auteur
    BELLOTTI : Volciano, 1625 ; Gargnano, 1700
    École (pays)
    Italie
    Anciennes attributions
    Ancienne attribution : RIBERA Jusepe de (Jativa, 1591 ; Naples, 1652)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 17e siècle
    Millésime de création
    1675-1700

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur en cm 70.5 ; Largeur en cm 58.9
    Sujet représenté
    portrait d'inconnu (femme, vieille, en buste, bonnet, main)
    Précisions sur le sujet représenté
    La vieille femme, en buste, tournée vers la gauche, coiffée d'une bonnet plat, offre des traits déformés par l'âge; son col ouvert laisse entrevoir une gorge creusée par la vieillesse; elle tient un linge de ses deux poings serrés. Cette silhouette n'est pas sans évoquer la servante de Judith apparaissant dans plusieurs toiles caravagesques du XVIIe siècle, recevant dans le sac qu'elle tient ouvert la tête d'Holopherne (Philippe Malgouyres, com. orale, 1998) : on songe en particulier à la Judith décapitant Holopherne de Caravage (1573 - 1610) conservée à la Galerie nationale d'art ancien, Palais Barberini, à Rome, où se tient, sur la droite, une silhouette analogue. Cependant la nature de notre effigie, simple figure de genre ou bien figure historique (voire allégorique) ne peut être précisée. Cette oeuvre saisissante est à mettre en relation à la fois avec les travaux des artistes caravagesques mais aussi avec le goût de réalisme populaire qui se développe en certains points de l'Italie à partir du milieu du XVIIe siècle avec Eberhardt Keilhau (1624 -1687) ou plus tard Todeschini. Dotée d'une ancienne attribution à Ribera, la toile doit plutôt être restituée à Pietro Bellotti, peintre formé à Venise. Doué d'un véritable 'génie de la décrépitude' selon la formule de Luciano Anelli (1997), on lui doit maintes effigies ainsi marquées par la sénilité. Anelli (com. orale, 2000) a récemment confirmé cette attribution à Bellotti ( la manière et la préparation sont caractéristiques du peintre), même si le fait que le tableau soit exécuté sur deux morceaux de toiles cousues ensemble peut surprendre chez un peintre célèbre et riche, ce qui coïnciderait avec la dernière phase créative de l'artiste, moins 'précieuse' que les précédentes. Cependant, selon Alessandro Morandotti, l'oeuvre ne peut être donnée à Bellotti lui-même (Béatrice Sarrazin, com. écrite, 1998). Notice de Matthieu Pinette

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
    Date d'acquisition
    1926
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Dumont Chanoine Eugène, 1926 ; Dumont Chanoine Eugène
    Lieu de conservation
    Amiens ; musée de Picardie

    Informations complémentaires

    Exposition
    Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.5) Chambéry, Le Havre, Reims, Musée des Beaux-Arts, Musée Malraux, Musée des Beaux-Arts, Autour de Giacomo Francesco Cipper. Gens d'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, 2005-2006. (p.66, n°4, ill. p.67)
    Bibliographie
    Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.213, ill.)

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    08120004352
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 mars 2009
    Date de mise à jour
    12 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Jeanneteau Marc
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    Localisation

    Amiens ; musée de Picardie