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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste de vieille femme
Buste de vieille femme

Référence de la notice
08120004352
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 mars 2009
Date de mise à jour
12 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Renaux Catherine
Crédits photographiques
© Jeanneteau Marc
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M.P.3037-979
Domaine
Dénomination
Titre
Buste de vieille femme
Précisions sur l'auteur
BELLOTTI : Volciano, 1625 ; Gargnano, 1700
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
Ancienne attribution : RIBERA Jusepe de (Jativa, 1591 ; Naples, 1652)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1675-1700
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 70.5 ; Largeur en cm 58.9
Sujet représenté
portrait d'inconnu (femme, vieille, en buste, bonnet, main)
Précisions sur le sujet représenté
La vieille femme, en buste, tournée vers la gauche, coiffée d'une bonnet plat, offre des traits déformés par l'âge; son col ouvert laisse entrevoir une gorge creusée par la vieillesse; elle tient un linge de ses deux poings serrés. Cette silhouette n'est pas sans évoquer la servante de Judith apparaissant dans plusieurs toiles caravagesques du XVIIe siècle, recevant dans le sac qu'elle tient ouvert la tête d'Holopherne (Philippe Malgouyres, com. orale, 1998) : on songe en particulier à la Judith décapitant Holopherne de Caravage (1573 - 1610) conservée à la Galerie nationale d'art ancien, Palais Barberini, à Rome, où se tient, sur la droite, une silhouette analogue. Cependant la nature de notre effigie, simple figure de genre ou bien figure historique (voire allégorique) ne peut être précisée. Cette oeuvre saisissante est à mettre en relation à la fois avec les travaux des artistes caravagesques mais aussi avec le goût de réalisme populaire qui se développe en certains points de l'Italie à partir du milieu du XVIIe siècle avec Eberhardt Keilhau (1624 -1687) ou plus tard Todeschini. Dotée d'une ancienne attribution à Ribera, la toile doit plutôt être restituée à Pietro Bellotti, peintre formé à Venise. Doué d'un véritable 'génie de la décrépitude' selon la formule de Luciano Anelli (1997), on lui doit maintes effigies ainsi marquées par la sénilité. Anelli (com. orale, 2000) a récemment confirmé cette attribution à Bellotti ( la manière et la préparation sont caractéristiques du peintre), même si le fait que le tableau soit exécuté sur deux morceaux de toiles cousues ensemble peut surprendre chez un peintre célèbre et riche, ce qui coïnciderait avec la dernière phase créative de l'artiste, moins 'précieuse' que les précédentes. Cependant, selon Alessandro Morandotti, l'oeuvre ne peut être donnée à Bellotti lui-même (Béatrice Sarrazin, com. écrite, 1998). Notice de Matthieu Pinette
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
Date d'acquisition
1926
Anciennes appartenances
Collection privée, Dumont Chanoine Eugène, 1926 ; Dumont Chanoine Eugène
Lieu de conservation
Amiens ; musée de Picardie
Informations complémentaires
Exposition
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.5)
Chambéry, Le Havre, Reims, Musée des Beaux-Arts, Musée Malraux, Musée des Beaux-Arts, Autour de Giacomo Francesco Cipper. Gens d'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, 2005-2006. (p.66, n°4, ill. p.67)
Bibliographie
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.213, ill.)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
08120004352
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 mars 2009
Date de mise à jour
12 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Renaux Catherine
Crédits photographiques
© Jeanneteau Marc
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Localisation
Amiens ; musée de Picardie