Portrait de femme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.Lav.1894-25

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de femme

Précision auteur

MAES : Dordrecht, 1634 ; Amsterdam, 1693

Ecole-pays

Hollande

Période de création

4e quart 17e siècle

Millésime de création

1679

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 43.3 ; Largeur en cm 37.1

Inscriptions

Signé, daté, inscription

Précisions inscriptions

Signé et daté en bas à droite : MAES/1679 ; étiquette sur le châssis en haut, à gauche : 119 ; étiquette au dos du cadre, en haut , à gauche : (...)/boulevard des italiens/Paris

Précisions sujet représenté

Dans un oculus se détache, sur fond de draperie et de colonne, le buste d'une femme d'âge mûr, elle est vêtue d'une robe de soie noire et ses épaules sont couvertes de gaze blanche, elle porte un collier de perles, des boucles d'oreilles et une coiffe. Après 1660, Maes se consacre exclusivement au genre du portrait. Etabli à Amsterdam en 1673, il devient l'un des portraitistes en vue de la société de la ville. La toile est un bon exemple de la manière raffinée et 'réaliste' du peintre. Ce tableau, dont la date a souvent été mal lue (1670 au lieu de 1679) n'est pas forcément (comme on l'a parfois prétendu) le pendant de Portrait d'un jeune gentilhomme cuirassé (M.P.Lav1894-24). Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Informations complémentaires

Commentaires

Cadre

Exposition

Amiens, Musée Napoléon, Catalogue de peintures anciennes empruntées à des galeries particulières, 1866. (p.20, n°141)#Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (p.3)

Bibliographie

Horsin-Déon L., 'Cabinet de MM. Lavalard', dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.9, n°25 (Maes)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.176, n°25 (Maes)) Bredius A., Nederlandsche Kunst in provinciale musea van Frankrijk, Oud Holland, 1901 (p.8) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.112, n°25 (Maes)) Hofstede de Groot Cornelis, A Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch Painters of the Seventeen Century, VI, Londres, Esslingen, Paris, 1916. (p.573, n°423) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.11) Cat. expo, Paris, Petit Palais, Le siècle de Rembrandt, 1970-1971. (p.273) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.39, n°25, p.51) Krempel Léon, Studien zu den datierten Gemälden des Nicolaes Maes (1634-1693), Petersberg, 2000. (p.326, n° A220, pl.328.) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.191, ill.)