Buveur tenant une pipe et un pot

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.Lav.1894-75

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Buveur tenant une pipe et un pot

Précision auteur

BROUWER : Audenarde, 1605 ; Anvers, 1638

Ecole-pays

Flandres

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1630

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, bois

Mesures

Hauteur en cm 16 ; Largeur en cm 12.9

Etat du bien

Bon état

Précisions sujet représenté

Huile sur bois, Dans ce petit panneau, un homme attablé, sous l'emprise de la boisson, hilare, tient un pot et une pipe, son regard vif et son oeil fixe trahissent cet ivrogne. Le tableau témoigne bien de l'art de son auteur, chantre joyeux de la déchéance humaine. Brouwer, tout au long de sa brève carrière, a été le peintre subtil et brillant de la vulgarité, dans des oeuvres le plus souvent de petit format, brossées d'une touche alerte et délicate qui campent volontiers des buveurs ou des fumeurs à la mine suspecte. Ce tableau pourrait appartenir à une série des Cinq Sens où il figurait Le Goût. L'extraordinaire talent de l'artiste dans ce répertoire lui accordera très vite une large notoriété et entraînera la multiplication des répliques, mais aussi des copies et des imitations, et cela de son vivant même, comme en témoigne le succès de cette composition. Notice de Matthieu Pinette

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

En rapport avec : Buveur tenant une pipe et un pot, Le Goût

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Informations complémentaires

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.8-9 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.20, n°75 (Brauwer)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.194, n°77 (Brauwer)) Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (p.15) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.121, n°77 (Brauwer)) Hofstede de Groot Cornelis, A Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch Painters of the Seventeen Century, III, Londres, Esslingen, Paris, 1910. (p.647, n°199) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.10) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.40, n°77) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.151, ill.)