Portrait d'une petite fille en bergère

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.Lav.1894-62

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait d'une petite fille en bergère

Précision auteur

WEENIX : Amsterdam, 1621 ; Vleuten, 1659

Ecole-pays

Hollande

Période de création

3e quart 17e siècle

Millésime de création

1650

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 125.2 ; Largeur en cm 100.2

Inscriptions

Signé

Précisions inscriptions

Signé en bas à gauche : selon cat. 1899 : Gio.-Bap. Veenis f. : Gio

Précisions sujet représenté

Dans un paysage montagneux inspiré de l'Italie, où l'on distingue des silhouettes de chèvres - remarquer le prosaïque détail de la chèvre urinant à gauche - et de vaches, se tient debout une petite fille qui pose immobile en fixant le spectateur. Vêtue d'un costume rustique de bergère, l'enfant, quelque peu idéalisé, tient la longue houlette qui souligne sa condition de pâtre, un jeune chien la suit comme pour mieux caractériser sa fonction. Ce type de portrait enfantin où le modèle, accompagné d'un animal familier, est doté d'atours trop luxueux pour un rude labeur (boucles d'oreilles, collier, 'couronne' de perles, sandales à la romaine, châle de gaze...), est assez répandu dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. L'idée de revêtir le personnage d'une tournure pastorale, inspirée de la mythologie ou de certains ouvrages littéraires du temps, est une option qu'adoptent volontiers les artistes soucieux de suggérer ainsi une sorte de perfection rurale. Le statut de berger est assimilé à celui de l'innocence et la couronne de fleurs dans les cheveux souligne encore ce thème conformément à l'Iconologia de Cesare Ripa. Enfin le chien -comme le perroquet- symbolise l'importance de la connaissance, de l'apprentissage et surtout la nécessité de la discipline et de la docilité pour y parvenir. Jan Baptist Weenix a été très marqué par un précoce séjour italien qui a profondément influencé son style et en particulier sa palette colorée, peintre de portraits, de paysages -volontiers animés de scènes pittoresques-, de natures mortes de gibier, l'artiste se montrera dès lors attaché à la clarté méridionale qui irradie dans ses toiles. On connaît d'autres portraits d'enfant dus au même pinceau de Weenix, en particulier celui de Christina Lepper de Kempenaer et de ses filles. Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Informations complémentaires

Exposition

Paris, Palais de la Présidence du Corps législatif (Palais Bourbon), Explication des ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, 1874. (n°534)#Paris, Petit Palais, Le Siècle de Rembrandt, 1970-1971 (pp.240-241, n°232 (notice de Jacques Foucart), p.278)#Amsterdam, Rijksmuseum, Hollandse schilderijen uit Franse musea (p.94, n°34)#Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (couverture, pp.3, 5 (notice de Matthieu Pinette))#Haarlem, Frans Halsmuseum, Anvers, musée royal des Beaux-Arts, Pride and Joy, Children's portraits in the Netherlands, 1500-1700, 2000-2001. (pp.206-207 (notice de Jan Baptist Bedaux))

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.16, n°62 (J.B. Weenix)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.189, n°63 (J.B. Weenix)) Bredius A., Nederlandsche Kunst in provinciale musea van Frankrijk, Oud Holland, 1901 (p.25) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.118, n°63 (J.B. Weenix)) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp.11, 25) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp.19, 24, 29, 40, n°63) Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp.91, 93) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.134-135)