Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineAllégorie de la Guerre

    Allégorie de la Guerre

    Notice joconde 08120003403
    Référence de la notice
    08120003403
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 mars 2009
    Date de mise à jour
    23 juillet 2019
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Jeanneteau Marc

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    M.P.Lav.1894-213
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Allégorie de la Guerre
    Auteur
    GIORDANO Luca
    Précisions sur l'auteur
    Naples, 1634 ; Naples, 1705
    École (pays)
    Italie

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 18e siècle
    Millésime de création
    1700
    Genèse
    objet en rapport
    Historique
    en rapport avec : Allégorie de la Guerre

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur en cm 101.2 ; Largeur en cm 126.9
    Inscriptions
    signé ; annotation
    Précisions sur les inscriptions
    signé en bas à gauche : Jordanus/F ; étiquette manuscrite sur le châssis, au centre : Mention d'une date et d'un lieu : 18 mai 18 - musée Amiens
    Sujet représenté
    scène (allégorie, la guerre, soldat, armure, bouclier, drapeau)
    Précisions sur le sujet représenté
    Cette Allégorie de la Guerre est le prétexte à un enchevêtrement pittoresque de cuirasses, de brassards, de casques parfois empanachés, de drapeaux, d'instruments de musique guerriers (trompette, tambour), de boucliers, de canons et d'armes diverses (épées, sabres, masses d'arme). De cet amoncellement émergent trois figures de guerriers en armure : l'un, assis à droite, saisit un étendard; un autre, à gauche, est comme étendu sur la masse métallique étincelante, tandis que le troisième, derrière lui, de dos, semble se précipiter au combat. Dominant ce monumental trophée et se détachant devant une colonne dissimulée par une immense draperie secouée par le vent, un condottiere barbu, debout, l'armure scinte d'une écharpe, brandit son épée en fixant le spectateur; il s'accoude sur un piédestal à l'antique, orné d'un bucrane, où deux putti travaillent à l'érection d'une cuirasse. La peinture se situe à la croisée de l'allégorie et de la scène de bataille, thème que Giordano a plusieurs fois abordé dans le sillage de Salvatore Rosa. La composition a parfois été intitulée Les Forges de Vulcain : cette dénomination s'explique par la scène discernable au fond de la toile, à gauche, où se distinguent au milieu des fumées et des lueurs d'un brasier, dans une caverne, trois forgerons frappant une enclume, tandis qu'un homme nu et barbu (Vulcain?) apparaît en buste au centre. On retrouve le détail du personnage de dos brandissant une masse dans une autre composition de Giordano, Mars et Vénus dans les forges de Vulcain (Londres, coll. Denis Mahon), datée vers 1658-1660 par Ferrari et Scavizzi (autre version sur le marché de l'art, Milan, Compagnia di Belle Arti, 1998). Ce tableau est la réplique réduite de l'Allégorie de la Guerre conservée, avec son pendant l'Allégorie de la Paix, dans une collection particulière de Galatina (Ferrari et Scavizzi, 1992, n° A.282, fig. 390-391). On connaît une autre version plus petite de l'Allégorie de la Guerre, avec des interventions de l'atelier, autrefois localisée à Londres (galerie Agnews Ibid., n° A.284). La version de Galatina est datée vers 1702-1704 par d'Elia (cat. exp. Bari, 1964, p. 63), après le séjour en Espagne de Giordano (1692-1702), tandis que Ferrari et Scavizzi préfèrent l'avancer vers 1690-1700; il s'agit en tout cas d'une oeuvre à placer dans les dernières années d'activité de Giordano où le peintre révèle une grande liberté d'exécution, une technique enlevée et lumineuse (Auffret, 1982-1983). L'énergie d'exécution de cette éclatante composition héroïque, traitée avec une dramaturgie appuyée, en fait un témoignage spectaculaire des développements du baroque à Naples à l'orée du XVIII° siècle. Notice de Matthieu Pinette

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Amiens ; musée de Picardie
    Date d'acquisition
    1890
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Lavalard, Frères, 1890
    Lieu de conservation
    Amiens ; musée de Picardie

    Informations complémentaires

    Exposition
    Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p. 5)
    Bibliographie
    Horsin-Déon L., 'Cabinet de MM. Lavalard', dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (t. 1, p. 148) Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 45, n° 213 (Giordano)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 223, n° 213 (Giordano)) Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p. 39) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 143, n° 209 (Giordano)) Ferrari Oreste et Scavizzi Giuseppe, Luca Giordano, Naples, 1966. (t. II, p. 101) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p. 45, n° 209, p. 53) Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp. 47-48) Consigli Valente Patrizia, La natura morta del Seicento e del Settecento, Parme, 1987. (p. 371) Brejon de Lavergnée Arnaud et Volle Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. (p. 170) Ferrari Oreste et Scavizzi Giuseppe, Luca Giordano, Naples, 1992. (p. 298, n° A 283, fig. 390-391) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 212)

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    08120003403
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 mars 2009
    Date de mise à jour
    23 juillet 2019
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Jeanneteau Marc
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Amiens ; musée de Picardie