Portrait de femme avec sa fille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.Lav.1894-208

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait de femme avec sa fille

Auteur

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

Ancienne attribution : ALLORI (Florence, 1577 ; Florence, 1621) ; Ancienne attribution : CARRUCI (Pontormo, 1494 ; Florence, 1556) ; Ancienne attribution : MANZUOLI Tommaso (San Friano, 1536 ; Florence, 1571)

Période de création

Millésime de création

1550

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 58.7 ; Largeur en cm 46.3

Inscriptions

inscription, cachet

Précisions inscriptions

étiquette manuscrite, au dos, en haut, au centre : 28 mai 18[...] ; cachet, au dos, en haut à droite : Cachet en cire rouge : deux L entrelacés (?) dans un cercle. ; cachet, au dos, en haut à gauche : Cachet en cire rouge : écu (illisible) dans un cercle.

Contexte historique

Historique

Le modèle de ce portrait demeure anonyme. Vêtue, parée et coiffée à la manière des dames de la société florentine vers le milieu du XVIe siècle, cette femme serait selon F. Bologna (com. écrite, rapportée par Laclotte dans cat. exp. Paris, 1965-1966), le même modèle que celui représenté à des âges différents dans trois oeuvres attribuées respectivement à Pier Francesco Foschi (actif à Florence au XVIe siècle) (Amsterdam, Rijksmuseum), Pontormo ou son atelier (Paris, musée Jacquemart-André) et Tosini (Florence, Palais Pitti). Une radiographie et une restauration effectuées en 1966 ont révélé la partie supérieure de la tête d'une fillette en bas à droite ; la raison de la mutilation du panneau dans la partie inférieure n'est pas expliquée (adaptation à un cadre ou accident ?) ; en revanche la date du repeint doit être située entre 1861 (apparition du tableau à la vente Daigremont avec partie supérieure du visage de la fillette) et 1894 (date de publication du catalogue du musée où seul le portait de la mère est signalé). Cette oeuvre est entrée au musée comme étant de Cristofano Allori (Florence, 1577 - Florence, 1621), puis a été attribuée par Berenson (1932) à Jacopo Carruci, dit Il Pontormo (Pontormo, 1494 - Florence, 1556) ; cette dernière attribution a été finalement abandonnée par l'historien lui-même. Tout en plaçant l'oeuvre parmi les anonymes florentins du deuxième quart du XVIe siècle influencés par Pontormo, Laclotte (1965-1966) établit un parallèle avec le Portrait de jeune homme du City Art Museum de Saint Louis successivement donné à Francesco de' Rossi, dit Salviati (Florence, 1510 - Rome, 1563), Carlo Portelli (Loro Ciuffenna, ? - Florence, 1574) ou Michele Tosini (Florence, 1503 - Florence, 1577) ; il se prononce avec beaucoup de prudence pour cette dernière hypothèse (qui recoupe l'attribution d'un autre portrait de cette même femme à cet artiste). En 1966, Shearman avance le nom de Tommaso Manzuoli, dit Maso da San Friano (San Friano, 1536 - Florence, 1571), idée reprise par Cannon Brookes (1966) qui date le panneau avant 1556 et donne au même auteur le portrait d'Amsterdam déjà cité. Adoptée par Auffret (1982-1983), cette idée semble aujourd'hui abandonnée par la critique qui préfère maintenir l'oeuvre dans l'anonymat plutôt que de trancher dans le délicat problème des portraits florentins du milieu du XVIè siècle. Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Daigremont, Vente Daigremont, 27-28 février 1861, 1861, février, 27, 1861, février, 28, ((Allori)) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Informations complémentaires

Exposition

Paris, Petit Palais, Le Seizième Siècle Européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965 - 1966. (pp. 282-283, n° 347 (notice de Michel Laclotte)) Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 1, 4 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.45, n°208 (Cristofano Allori)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.232, n°208 (Cristofano Allori)) Gnoli Umberto, 'L'arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia ; note di viaggio', Rassegna d'arte, 9, 1908. (p. 155) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.142, n°204 (Cristofano Allori)) Berenson Bernard, Italian pictures of the Renaissance, Oxford, 1932. (p. 466 (Pontormo)) Berenson Bernard, Pitture italiane del Rinascimento, Milan, 1936. (p.400 (Pontormo)) Shearman J., Le Seizième Siècle européen, Burlington Magazine, 1966. (p. 67, fig. 7 (Maso da San Friano?)) Cannon Brookes P., The portraits of Maso da San Friano, Burlington Magazine, 1966. (p.567, note 25 (att. à Maso da San Friano)) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p. 45 (Allori)) Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp. 70-72 (Maso da San Friano)) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 30-31, p.259 (Italie, Florence, XVIe siècle)) Pinette Matthieu, 'La Question du format dans la peinture', séance de réception du 25 novembre 2003, in Mémoires (2001-2004) de l'Académie d'Amiens, 2006, pp.259-274. (p.268)
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