Cueillette des fleurs dans les ruines près de l'Arc de Constantin (titre moderne) ; L'arc de Constantin à Rome (titre au 19e siècle)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

L.2 ; B.29 (Autre N° 1 :)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Cueillette des fleurs dans les ruines près de l'Arc de Constantin (titre moderne) ; L'arc de Constantin à Rome (titre au 19e siècle)

Précision auteur

?, 1612 vers ; Rome, 1688

Ecole-pays

France

Période de création

17e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H 81.5 ; l 99.5

Précisions sujet représenté

Arc de Constantin à Rome

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Antoine Vivenel croyait cette oeuvre de Panini. Elle est proche du Thésée à Trézène du musée Condé à Chantilly pour les architectures, d'une qualité légèrement inférieure (fragment de colonne au premier plan à gauche) et du tableau du Victoria and Albert Museum pour les figures (Brejon de Lavergné , communication orale du 27/08/1998).

Lieu de création/utilisation

Italie : Rome (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Compiègne, musée Antoine Vivenel et de la figurine historique

Ancienne appartenance

VIVENEL Antoine, Paris

Informations complémentaires

Exposition

Rouen, musée des Beaux-Arts, Nicolas Poussin et son temps. Le classicisme français et romain contemporain de Poussin, avril-mai 1961 (catalogue par Pierre Rosenberg) (n°138) ; Quelques antiques dans l'art du XVIIIe siècle, Cahiers du Festival international de Lyon, Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 11-29/06/1979 (n°2)

Bibliographie

Isabelle Pantin, Les Fréart de Chantelou, Une famille d'amateurs au XVIIe siècle entre Le Mans, Paris et Rome, C&R Editions, Le Mans, 1999 (p. 16) ; M Fagiolo dell'Arco, Jean Lemaire pittore 'antiquario', Rome, Bozzi, 1996 ; Paris, Louvre, Autour de Poussin, 19/10/1994 - 16/01/1995 (catalogue par Gilles Chomer) (p.69)