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Plateforme ouverte du patrimoine

Le retour du grognard (Titre d'usage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

998.2.1

Domaine

Dénomination

Titre

Le retour du grognard (Titre d'usage)

Précision auteur

Paris, 1803 ; Paris, 1869

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1821

Epoque

époque contemporaine

Matériaux - techniques

Mesures

H. 48,2 cm ; L. 64 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 9 kg (toile+cadre)

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

' P. Huet ' (signature en noir en bas à gauche) ; ' PAUL HUET / (1803-1869) / Le retour du grognard / 1821 ' (inscription sur une étiquette-cartel sur le cadre en bas au centre)

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré à ornementations moulées avec étiquette-cartel portant le nom de l'auteur, ses dates, le titre du tableau et sa date.

Précisions sujet représenté

Sous un ciel chargé de lourds nuages annonçant l'orage prochain, un officier avance péniblement sur un cheval alezan. Il est couvert d'un ample manteau brun au revers rouge. Le cavalier suit un chemin qui se déroule et se perd au loin dans la plaine marécageuse. Un petit chien court derrière lui. ' Le Retour du Grognard ', peint en 1821, donc très tôt dans la carrière de Paul Huet -il vient d'entrer dans l'atelier de Gros; il a alors 18 ans-, est étonnant de maîtrise et de fraîcheur. Témoignage des premiers liens d'amitié avec Delacroix, ce tableau peut être considéré comme un maillon essentiel de l'évolution du paysage, en tant que premier paysage romantique : ' Contraste de lumière, exagération de l'effet : tout y est ' (Pierre Miquel, 1962) dans une interprétation lyrique de la nature qu'affectionnera toujours le peintre, une écriture fluide, un faire large traduisant son sentiment intérieur. Le thème, récurent chez Huet, de l'errance du cavalier, et le traitement ' moderne ' d'une nature offrant un espace infini et indistinct, dans lequel la silhouette isolée semble devoir se dissoudre, le ciel contrasté, tourmenté en digne héritier de Georges Michel sont très convaincants. Jalon emblématique du romantisme, s'il en est, ce tableau est aussi une admirable image pour l'Histoire de France, symbolique de l'épopée napoléonienne finissante, et d'un grand pouvoir émotionnel, traduisant un sentiment de malaise et de désillusion. Le sujet offre de plus, une résonnance particulière pour Paul Huet dont le frère aîné disparut dans la tourmente de la Grande Armée. Pour cette scène, le peintre a utilisé une étude de paysage des environs de Saint-Valéry dans la baie de Somme.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat sur les arrérages d'un legs, Oise, MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1998

Ancienne appartenance

Perrin-Carnot M. et Mme

Informations complémentaires

Exposition

' Centenaire du romantisme ', Paris, mars 1930, n°7 ; ' Gros, ses amis, ses élèves ', Paris, 1936 ; ' Paul Huet ', paris, Galerie Guy Stein, 1938, ill. n°4 ; ' The romantic movement ', Londres, 10 juillet-27 septembre 1959, n°21 ; ' Paul Huet ', Rouen, Musée des beaux-arts, mai-septembre 1965, n°8 ; ' Paintings by Paul Huet and contempory french sculpture ', Londres, Heim Gallery, 16 janvier-20 février 1969, ill. n°8 ; ' Paul Huet ', Paris, Le Pavillon des arts, 28 février-4 avril 1969, n°24 ; ' Paul Huet ', Viroflay, 1978, p. 5 ; ' Paul Huet ', Paris, Galerie Antoine Laurentin, 1995, ill. ; ' Paul Huet (1803-1869) ', New York, Bob P. Haboldt & Co, 19 novembre-19-décembre 1997, sans numéro ; ' Constable to Delacroix, british art and the french romantics ', Londres, Tate Britain, 5 février-11 mai 2003, Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts, 8 juin-7 septembre 2003, n°85

Bibliographie

Miquel Pierre, ' Paul Huet, de l'aube romantique à l'aube impressionniste ', Châtenay-Malabry, Ed. de La Martinelle, 1962, pp. 39-40, ill. p. 37 ; ' Paul Huet (1803-1869) ', New York, 1997, catalogue d'exposition, pp. 14-15 ; Noon Patrick in : ' ; ' Constable to Delacroix, british art and the french Romantics ', Londres, Minneapolis, 2003, catalogue d'exposition, p. 168 repr. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., ' Le MUDO : Musée de l'Oise ', Paris, Editions Faton, 2014, ' L'Estampille-L'Objet d'Art ', hors-série n°86, p. 42 repr.

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