001.9.1
Marie-Madeleine se rendant à Marseille (Titre original)
Paris, 1797 ; Paris, 1856
France
1833 vers, 1835 et
époque contemporaine
H. 19,6 cm ; L. 42 cm ; Ep. 1,5 cm
inscription, cachet
Page de titre du catalogue de la vente Delaroche à Drouot, vente n°5, vendredi 12 et samedi 13 juin 1857, liste d'experts, en bas de la page : (inscription manuscrite à l'encre) cette esquisse a été vendue par moi après le décès de M. Delaroche (certifié le 5 juillet 1871) Francis Petit (sur une importante étiquette dans le sens de la longueur au revers du tableau) ; 22 - La Madeleine se rendant à Marseille (autre élément du catalogue découpé et collé en dessous avec mention du titre) ; ...boards' avec cachet de cire illisible et craquelé (Fac)tory for / (...)grounds / (...)ILLBOARD / academy, and the / (...) lawrence / (...)vy / (...)O ARTISTS, / of london / (...)RO (...)/ (...)t or texture, with every / (...)the best quality / Grosvenor square (étiquette en anglais du marchand de toile londonien au revers) ; 613 (petite étiquette imprimée collée au revers).
La composition s'inscrit dans en demi-cercle dans le format rectangulaire du tableau. Peinture à l'huile sur carton (Millboard, panneau préparé réalisé à Londres.) Mise au carreau et dessin sous-jacents au crayon graphite avec reprise locale à l'encre et/ou à la peinture en glacis pour souligner les formes. Fond d'or. Couche de peinture brune au revers.
L'épisode représenté ici est extrait de ' La Légende dorée ', ouvrage qui raconte la vie des saints et des martyrs chrétiens, rédigée au 13e siècle par Jacques de Voragine. En raison des persécutions qui suivirent la Crucifixion de Jésus, Marie-Madeleine, sa soeur Marthe et son frère Lazare, en exil volontaire ou forcé, embarquèrent sur un bateau, livré aux flots, sans voile, ni rame ni gouvernail. La main divine leur évita le naufrage et ils se retrouvèrent miraculeusement à Marseille. Madeleine y prêcha aux habitants païens et convertit un grand nombre d'entre eux. Le tableau est réalisé dans de subtiles harmonies colorées et les tons sont chatoyants. La palette est proche de celle des Primitifs italiens.
Voragine Jacques de, La Légende dorée
commande, projet, oeuvre en rapport
Esquisse pour un projet de décor pour l'église de la Madeleine à Paris, non exécuté. La commande fut passée en 1833 à Paul Delaroche, qui demanda de concevoir seul l'ensemble des décors. Dans la nef, étaient envisagées différentes scènes de la vie de Marie Madeleine et dans l'abside, son Ravissement. Pour se préparer, l'artiste décida de partir en Italie. Un an plus tard, à son retour, la décoration de l'abside avait été confiée à Jules Claude Ziegler. Delaroche abandonna alors le projet ne souhaitant pas partager la commande. Un dessin préparatoire à notre tableau intitulé ' Arrivée de Lazare et de Madeleine à Marseille ' se trouve au Musée du Louvre, Département des Arts graphiques (Inv. RF. 35264 recto).
propriété du département, achat avec participation du FRAM, Oise, MUDO - Musée de l'Oise
2001
Blondeau-Bréton-Pradère (cabinet)
Brunel Georges ' Delaroche et le projet de la Madeleine ', in ' Paul Delaroche, un peintre dans l'histoire ', Nantes, 1999-2000, Montpellier, 2000, catalogue d'exposition, pp. 87-103 ; Kelen Jacqueline, ' Marie Madeleine ou La beauté de Dieu ', Tournai, La Renaissance du Livre, 2003 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., ' Le MUDO : Musée de l'Oise ', Paris, Editions Faton, 2014, ' L'Estampille-L'Objet d'Art ', hors-série n°86, p. 62 repr.