68.448
Etude d'homme (Titre d'usage)
Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
France
1852-1856
époque contemporaine
H. 79,5 cm ; L. 111,5 cm ; Ep. 2,5 cm ; Pds 29,8 Kg (toile+cadre)
signature
T.C. (signature en bas à gauche)
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementaions moulées.
Cette étude d'homme nu, couché sur le côté, les bras allongés devant lui, la chevelure répandue de chaque côté de la tête, est caractéristique de la manière dont Thomas Couture traduit la puissance de la musculature par de vigoureux contrastes de lumière. En ce sens, elle peut être rapprochée des études pour les canonniers de ' L'Enrôlement des volontaires de 1792 '. Cette figure d'homme couché est à mettre en relation avec la représentation d'homme échoué visible sur le tableau ' Stella Maris ', une des trois compositions peintes par Thomas Couture entre 1851 et 1856 pour orner la chapelle de la Vierge à l'église Saint-Eustache à Paris.
étude, commande
étude pour l'homme échoué de la composition ' Stella Maris ' (' Etoile de la mer '), lunette gauche de la chapelle de la Vierge dans l'église Saint-Eustache à Paris ; commande de trois tableaux à Thomas Couture en 1851 pour la décoration de la chapelle de la Vierge : ' Mater Salvatoris ' (lunette centrale), ' Consolatrix Afflictorum ' (lunette droite) et ' Stella Maris ' (lunette gauche)
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
propriété du département, don manuel, Oise, MUDO - Musée de l'Oise
1968
Galerie Jean Néger
Couture Thomas, Bertauts-Couture Georges, ' Thomas Couture (1815-1879), sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode : par lui-même et par son petit-fils ', Paris, Le Garrec Editeur, 1932, p. 7 et p. 13-14 ; Pradié-Ottinger Bénédicte, ' Thomas Couture : le décor de la chapelle de la Vierge à l'église Saint-Eustache (1851-1856) ', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, année 2008, p. 240 et 246 et figure 6 p. 241 repr. noir et bl. ; ' Le XIXe siècle ', Paris, Galerie Talabardon et Gautier, 11 mars-11 avril 2011, catalogue d'exposition, notice n°22 fig. 3 repr. noir et bl.