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POP | Plateforme ouverte du patrimoineMoines franciscains dans le cloître de Santa Maria d'Aracoeli à Rome (Titre original)
Moines franciscains dans le cloître de Santa Maria d'Aracoeli à Rome (Titre original)

Référence de la notice
07980000473
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 novembre 2015
Rédacteur de la notice
Véronique, WILCZYNSKI
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2008.1.1
Domaine
Dénomination
Titre
Moines franciscains dans le cloître de Santa Maria d'Aracoeli à Rome (Titre original)
Précisions sur l'auteur
Gand, 1797 ; Gand, 1855
École (pays)
Belgique
Contexte de création - contexte historique
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 107,3 cm ; L. 137,4 cm ; Ep. 2,4 cm
Inscriptions
signature ; date
Précisions sur les inscriptions
' V.D. Abeele / 1842 ' (signature et date au pinceau, en marron, en bas à droite)
Sujet représenté
scène (moine, franciscain, méditation, nature morte, Italie, Rome : architecture, arcade, cloître, galerie, effet de lumière)
Précisions sur le sujet représenté
Ce souvenir de Rome, où l'artiste vécut de 1823 à 1830, est un paysage urbain avec scène de genre, riche de détails pittoresques. Dans la galerie du cloître, quatre moines sont affairés autour d'une corbeille d'oranges devant un oratoire. A droite, un vieux moine est assis en méditation sur un banc. Au centre de la galerie, au premier plan, on devine la pierre tombale en bas-relief d'un moine et à l'arrière de cette pierre, un énigmatique chat est assis sur une colonne tronquée à chapiteau composite, à côté de laquelle figure une nature morte de fleurs et de fruits, ainsi qu'un tonneau. La moitié gauche du tableau ouvre par une arcade du cloître sur un jardin avec arbres. Ce souvenir est aussi un témoignage de l'imposant couvent sur le Capitole, détruit à la fin du XIXe siècle pour faire place au pompeux Vittoriano, monument en l'honneur du roi Victor Emmanuel II, artisan de l'unité de l'Italie. Pour obtenir une représentation aussi précise, le peintre, originaire de Gand, a sans doute préparé de nombreuses études sur le motif. De plus, sa maîtrise de la perspective et des contrastes lumineux met en valeur la belle architecture médiévale de la galerie du cloître.
Statut juridique
Statut juridique
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
Date d'acquisition
2008/04/21
Anciennes appartenances
Galerie Jacques Leegenhoek
Lieu de conservation
Beauvais ; MUDO - musée de l'Oise
Informations complémentaires
Bibliographie
Loze Pierre (dir.), Coekelberghs Denis (dir.), ' 1770-1830, autour du néo-classicisme en Belgique ', Bruxelles, Musée communal des Beaux-Arts d'Ixelles, Bruxelles, 14 novembre 1985-8 février 1986, catalogue d'exposition, pp. 316-317 et pp. 384-389
Référence de la notice
07980000473
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 novembre 2015
Rédacteur de la notice
Véronique, WILCZYNSKI
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Localisation
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise