POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Isabelle de Zuylen, devenue Madame de Charrière (1740-1805)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

LT 43 ; 47 (Inv. 1849, n°) ; 57 (Cat. Fleury-Brière, 1954, n°)

Domaine

Titre

Isabelle de Zuylen, devenue Madame de Charrière (1740-1805)

Précision auteur

DE LA TOUR : Saint-Quentin, 1704/09/05 ; Saint-Quentin, 1788//02/16 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.320 ; Largeur en m 0.240 ; Hauteur avec cadre en m 0.452 ; Largeur avec cadre en m 0.372 ; Epaisseur avec cadre en m 0.065

Inscriptions

inscription, monogramme

Précisions inscriptions

ni signé, ni daté ; inscription, en bas à gauche : Paraphe en lettres cursives porté à la plume et à l'encre brune : 'M' majuscule auquel est attaché un 'D' majuscule plus petit, l'ensemble traversé par une sorte de grand 'S'. Inscription inédite et jamais étudiée se retrouvant au même emplacement sur quinze pastels de la collection. ; monogramme, En bas à gauche : paraphe de commissaire-priseur ?

Précisions sujet représenté

Tête vue de trois-quarts à droite, chevelure relevée en chignon, esquissant un sourire. Yeux bleus.

Date sujet représenté

1740 née ; 1805 morte

Contexte historique

Genèse

oeuvre préparatoire

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Saint-Quentin, musée des beaux-arts Antoine Lécuyer, classé MH

Date acquisition

2003 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, De La Tour Maurice-Quentin ; Collection privée, Delatour Jean-François, 1788 ; Collection privée, Ecole de dessin de Saint-Quentin, 1807 mars 22, (Registre des délibérations du bureau de l'administration de l'école royale gratuite de dessin, Archives municipales de Saint-Quentin, X8, folio 19 verso.)

Informations complémentaires

Exposition

Das Museum Au Pauvre Diable zu Maubeuge Ausstellung der aus St Quentin und Umgebung geretteten Kunstwerke, Im Austrage eines Armee-Oberkommando, Stuttgart, Verlag von Julius Hoffmann, 1917 (catalogue par Detlev Freiherr von Haden) (p. 73, 82, n° 39, repr. p. 52) 'Exposition des pastels de M. Q. De La Tour (1704-1788) appartenant au musée de Saint-Quentin et au musée du Louvre, organisée au profit de l'école de dessin de Saint-Quentin', catalogue d'exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 12 août - 25 septembre 1930. Catalogue édité par la Société du XVIIIe siècle. (p. 31, n° 65) 'Le voleur d'âmes. Maurice-Quentin De La Tour', catalogue d'exposition, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 septembre - 12 décembre 2004. Catalogue par Xavier Salmon. (p. 178, 179, repr., 180, n° 49)

Bibliographie

'Catalogue de la collection des pastels de Delatour et des autres tableaux de différens maîtres se trouvant dans les Salles d'Etude de l'Ecole gratuite de Dessin de Saint-Quentin', Saint-Quentin, Imprimerie d'Ad. Moureau, propriétaire du 'Journal de Saint-Quentin', Grand'Place, 7, 1856, 12 pages. En page 12 figure la mention 'Nota. Les numéros de ce Catalogue correspondent à ceux qui ont été placés sur les Tableaux, en 1849, par les soins de MM. les administrateurs de l'Ecole de Dessin.' (p. 7, n° 47 'Tête de femme dont la coiffure est relevée à la chinoise') 'Notice historique et biographique sur Maurice-Quentin Delatour suivie du catalogue du Musée et du programme de la fête du 4 mai 1856', Hourdequin, Saint-Quentin, sans date [1856] (Musée Delatour, p. 19, n° 47) E. F. [Elie Fleury], 'Catalogue De La Tour'. Des publications locales du 'Journal de Saint-Quentin', n° 3, août 1897, 11 pages. (p. 7, n° 47, 'Etude de tête de femme, d'après un tableau') Louis Gonse, 'Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture', Paris, Société française d'éditions d'art, 1900, p. 300-307, 'Saint-Quentin'. (p. 306 : 'étude de tête d'un dessin aigu d'après un tableau qui pourrait bien être de Gainsborough') Elie Fleury, 'Catalogue raisonné de la collection M.-Q. De La Tour à Saint-Quentin', édition du Louvre vendue au profit de l'Ecole gratuite de Dessin fondée par M.-D. De La Tour, Puteaux-Paris, Prieur et Dubois, 1919. (p. 42-43, n° 47) Elie Fleury et Gaston Brière, 'Collection Maurice-Quentin Delatour à Saint-Quentin, catalogue', Saint-Quentin, 1954 (p. 72-73, n° 57) Christine Debrie, 'Maurice-Quentin Delatour, Peintre de portraits au pastel, Saint-Quentin, 1704 - Saint-Quentin, 1788', Amiens, Centre national de documentation pédagogique, 1985. Brochure de 14 pages accompagnée d'une série de 12 diapositives prises par le lycée Henri Martin de Saint-Quentin. (p. 12) Debrie Christine, Maurice-Quentin de La Tour, 'Peintre de portraits au pastel', 1704-1788, au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, Thonon-les-Bains, Editions de l'Albaron, 1991 Claudia Gaggetta Dalaimo, 'Le portrait de Belle de Zuylen du Musée d'art et d'histoire de Genève : une oeuvre emblématique de Maurice Quentin de La Tour', dans 'Cahiers Isabelle de Charrière Belle de Zuylen Papers', n° spécial 'Isabelle de Charrière et ses divers violons d'Ingres', n° 6, 2011, p. 48-61 (p. 58-59, repr. fig. 2) Maria Leone, 'Rousseau et les femmes. L'âme a t-elle un sexe ?', Lyon, les éditions Livres EMCC, 2012. (p. 170 et 174 (repr.) dans le chapitre 'Les lectrices inspirées'.)

Isabelle de Zuylen, devenue Madame de Charrière (1740-1805)_0