POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Colloque sous les arbres

Identification du bien culturel

N°Inventaire

984.2.1

Domaine

Dénomination

Titre

Colloque sous les arbres

Précision auteur

Le Havre, 1901/07/31 ; Paris, 1985/05/12

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1949

Matériaux - techniques

Mesures

H. 89,2 cm, l. 116,5 cm (chassis) ; H. 109,5 cm, l. 136,2 cm (avec cadre)

Précisions inscriptions

trace d’étiquette d’exposition ; “HAM” (au verso sur chassis en haut à gauche à l’envers et à la craie) ... NE CENTRALE A.T (sur le cachet en haut à droite, même cachet illisible sur la toile en bas à droite sur le chassis au centre) “49,22” (à la gouache noire) étiquette de garde-meubles “HAYES” Storage, inc 3057 EIT sixteen Street NY 9057.5 (sur le chassi en bas à droite) toile et chassis achetées 50 F. Au chassis en haut au centre 4756

Description

Avec les Paysages grotesques, le pittoresque disparaît. Dubuffet remplace la notion de paysage par celle de « site », comme un terrain d’imagination, un bouillon de cultures. Le Colloque sous les arbres appartient à cette série . Dubuffet a couvert le tableau de part et d’autre d’une matière riche, sableuse, étonnamment stable. La couleur de l’ensemble passe du gris au brun, voilé par passages d’un jus noir rappelant le mur souillé. Le trait incisé dessine les personnages et la scène à la manière des graffitis, qui expriment pour lui ce qu’il y a de plus littéral et archaïque, le commun à mettre en œuvre. Le recours au dessin d’enfant, déjà expérimenté dans les Portraits à ressemblance… présentés en 1947 à la galerie René Drouin, accentue la charge grotesque.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Les Sables-d'Olonne, musée de l'abbaye Sainte-Croix

Date acquisition

1983 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Œuvre acquise avec le concours de l’État et la région Pays-de-la-Loire (FRAM).

Exposition

BeBomb: The Transatlantic warof Images and all that Jazz 950s (Titre définitif), Museu d'Art Contemporani de Barcelona (Barcelone) (2007/10/05 - 2008/01/07), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid) (2008/02/05 - 2008/05/06) ; Rencontres internationales des éducateurs Freinet, Exposition-dossier (Titre définitif), Musée des Beaux-Arts, Brest (2010/06/08 - 2010/10/31) ; Chaissac-Dubuffet. Entre plume et pinceau (Titre définitif), L’Adresse musée de la Poste, Paris (2013/06/27 - 2013/09/28), Musée Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d Olonne (2013/10/12 - 2014/01/26) ; Jean Dubuffet,un barbare en Europe (Titre définitif), MUCEM (Marseille) (2019/04/23 - 2019/09/02), IVAM, Institut Valencia d'Art Modern (Valence (Espagne)) (2019/10/03 - 2020/02/16) ; Curiosités, Musée Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d Olonne (2020/11/22 - 2021/09/26) ; René DROUIN_ "Le spectateur des Arts" (Titre définitif), Les Sables d’Olonne > Musée de l’Abbaye Sainte-Croix > Niveau 1 > S11 (expo) (2001/07/08 - 2001/10/07) ; Croisements, Musée Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d Olonne (2022/04/03 - 2023/03/05) ; Accrochage collections MASC 2023-2024, Les Sables d’Olonne > Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (2023/04/02 - 2024/03/10) ; Accrochage collections MASC 2024-2025, Les Sables d’Olonne > Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (2024/03/31 - 2025/03)

Bibliographie

OTTINGER Didier. La collection d' art moderne et contemporain. (100-101 ; reproduit couleurs p 101) ; Rapin, Annie; Launay, Annie; Véla, Gloria. Les Sables d’Olonne Magazine, n° 15, été 2013. Imprimerie Offset 5, 2013, (Selection de pages : 98-99) ; RAGEOT-DESHAYES Gaelle, RASLE Josette-Yolande, DECRON Benoit (1959 - ?), et al. Chaissac Dubuffet Entre plume et pinceau. Lyon : Fage éditions, 2013, (p. 101 reproduit couleurs) ; Le Patrimoine des Communes de la Vendée- Pays de la Loire. Paris : Flohic éditions, 2001, (p.944) ; BRUN Baptiste, MARQUETTE Isabelle. Jean Dubuffet Un barbaro en Europa. Valencia : IVAM Institut Valencia d'art modern, Valence, 2019, (reprod. coul. p.116) ; BRUN Baptiste, MARQUETTE Isabelle. Jean Dubuffet, Un barbare en Europe. Marseille : MUCEM, 2019, (reprod. coul. p.144)