Allégorie de la Peinture ; Femme couchée (titre catalogue Le Feuvre 1932)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

10.69

Domaine

peinture

Titre

Allégorie de la Peinture ; Femme couchée (titre catalogue Le Feuvre 1932)

Précision auteur

GENTILESCHI : Rome, 1593 ; Naples, 1654

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1630 entre, 1640 et

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

H (cm) 95.7 ; l. (cm) 132.6 ; H (cm) 109 avec cadre ; l. (cm) 147 avec cadre

Description

Huile sur toile

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie, Campanie, Naples (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Le Mans, musée de Tessé

Ancienne appartenance

Famille de La Popelinière

Informations complémentaires

Exposition

La Peinture dans la peinture, sous la dir. de Pierre Georgel et Anne-Marie Lecoq [Exposition. Dijon, musée des Beaux-arts. 1982-1983] Dijon, 1983 (p. 69) Du Maniérisme au baroque, art d'élite et art populaire, sous la dir. d'Arman Amann [Exposition. Chambéry, musée des beaux-arts. 1995], Chambéry, 1995 (p. 92) Orazio e Artemisia Gentileschi (éd. Italienne), Orazio and Artemisia Gentileschi (éd. Anglaise), sous la dir. de Keith Christiansen et Judith W. Mann [Exposition. Rome, Palazzo Venezia. New York, The Metropolitan Museum of Art. Saint Louis, Art Museum. 2001-2002], Milan (éd. Italienne), New Haven (éd. Anglaise), 2001 (n° 64) Artemisia Gentileschi. Storia di una passione, sous la dir. de Roberto Contini et Francesco Solinas [Exposition. Milan, Palazzo Reale. 2011-2012], Milan, 2011 (n° 51) Artemisia, 1593-1654. Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre, sous la dir. de Roberto Contini et Franesco Solinas [Exposition. Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol. 2012], Paris, 2012 (n° 44) De Florence à Séville, peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé [Exposition. Le Mans, musée de Tessé, 26 novembre 2016 - 21 mai 2017]

Bibliographie

Notice des tableaux du Musée de la ville du Mans, Le Mans, Fleuriot, 1839 (n° 229 (G. Cagnacci)) Notice des tableaux du Musée de la ville du Mans, Le Mans, Fleuriot, 2e édition, 1841 (n° 229 (G. Cagnacci)) Edouard Charton, 'Musée et collections particulières du Mans', Le Magasin pittoresque, IX, décembre 1841, p. 399-401 (p. 399 (G. Cagnacci)) Notice des tableaux du Musée de la ville du Mans, Le Mans, Fleuriot, 3e édition, 1845 (n° 229 (G. Cagnacci)) Notice des tableaux exposés dans le Musée du Mans, Le Mans, Julien Lanier, 4e édition, 1852 (n° 229 (G. Cagnacci)) Léonce de Pesquidoux, Voyage artistique en France. Etudes sur les musées d'Angers, de Nantes, de Bordeaux, de Rouen, de Dijon, de Lyon, de Montpellier, de Toulouse, de Lille, etc., etc., etc., Paris, 1857 (p. 93 (G. Cagnacci)) Louis Clément de Ris (Comte), Les Musées de Province, I, Paris, 1859 (p. 260 (G. Cagnacci)) Charles Dugasseau, Notice des tableaux composant le Musée du Mans, Le Mans, Monnoyer, 1864 (n° 56 (G. Cagnacci)) Charles Dugasseau, Notice des tableaux composant le Musée du Mans, précédée d'une notice historique, Le Mans, Monnoyer, 1870 (n° 59 (G. Cagnacci)) Paul Héry, Catalogue du Musée de peinture et d'histoire naturelle du Mans, précédé d'une notice historique, Le Mans, Drouin, 1892 (n° 56 (G. Cagnacci)) Henri Vallée, Catalogue du Musée de peinture et d'histoire naturelle du Mans, précédé d'une notice historique, Le Mans, Drouin, 1905 (n° 67 (G. Cagnacci)) Arsène Le Feuvre et Arsène Alexandre, Catalogue du Musée des Arts, Peinture-Sculpture-Dessins-Gravures-Objets d'art, Le Mans, imprimerie P. Blanchet, 1932 (n° 319 (G. Cagnacci)) La Peinture dans la peinture, sous la dir. de Pierre Georgel et Anne-Marie Lecoq [Exposition. Dijon, musée des Beaux arts. 1982-1983] Dijon, 1983 ([Anne-Marie Lecoq, in ...] p. 69 (anonyme caravagesque c. 1610-1630)) Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle, Musées de France, Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1988 [90.3 MUS] (p. 161 (attr. à A. Gentileschi)) Rauda Jamis, Artemisia ou la Renommée, Paris, 1990 (p. 340 (attr. à A. Gentileschi)) Du Maniérisme au baroque, art d'élite et art populaire, sous la dir. d'Arman Amann [Exposition. Chambéry, musée des beaux-arts. 1995], Chambéry, 1995 ([Françoise Chaserant, in ...] p. 92 (attr. à A. Gentileschi)) Raymond Ward Bissell, Artemisia Gentileschi and the Authority of art. Critical Reading and Catalogue Raissoné, University Park (Pa), 1999 (n° X-1 (G. Baglione)) Françoise Chaserant et Roger Lecoq, 'Le Musée au quotidien', dans Les Musées ont 200 ans, sous la dir. de Françoise Chaserant [Exposition. Le Mans, musée de Tessé. 1999-2000], Le Mans, 1999, p. 66-85 (p. 72 (A. Gentileschi)) Gianni Papi, 'Books Reviews: Artemisia Gentileschi an the Authority of Art by Roger Ward Bissell', The Burlington Magazine, 142, 1168, juillet 2000, p. 450-453 (p. 452 (proche de Spadarino ou Desubleo)) Orazio e Artemisia Gentileschi (éd. Italienne), Orazio and Artemisia Gentileschi (éd. Anglaise), sous la dir. de Keith Christiansen et Judith W. Mann [Exposition. Rome, Palazzo Venezia. New York, The Metropolitan Museum of Art. Saint Louis, Art Museum. 2001-2002], Milan (éd. Italienne), New Haven (éd. Anglaise), 2001 ([Judith W. Mann, in ...] n° 64 (attr. à A. Gentileschi)) Gianni Papi, Spadarino, Soncino (Cremona), 2003 (n° 26 (Spadarino)) Erich Schleier, 'Aggiunte all'Orbetto', Arte Documento, 17-18-19 (Venezia, le Marche e la civilità adriatica per festeggiare i 90 anni di Pietro Zampetti, sous la dir. d'Ilena Chiappini di Sorio et Laura De Rossi), 2003, p. 406-411 (p. 410 (A. Turchi)) Erich Schleier, 'Alessandro Turchi : altre aggiunte e precisazioni', Arte documento, 20, 2004, p. 152-157. (disponnible en ligne sur www.artericerca.com) (Spadarino) Mary D. Garrard, 'Artemisia's Hand', Artemisia Gentileschi. Taking Stock, sous la dir. de Judith Walker Mann, Tournai, 2005, p. 99-120 (p. 106-107 (anciennement attr. à A. Gentileschi)) Riccardo Lattuada et Eduard Nappi, 'New Documents and Some Remarks on Artemisia's Production in Naples and Elsewhere', Artemisia Gentileschi. Taking Stock, sous la dir. de Judith Walker Mann, Turnhout, 2005, p. 79-98 (p. 81-82 (attr. à A. Gentileschi)) Judith Walker Mann, 'Taking Stock of Artemisia and Her Symposium', dans Artemisia Gentileschi. Taking Stock, sous la dir. de Judith Walker Mann, Turnhout, 2005, p. 1-18 (p. 2-3 (anciennement attr. à A. Gentileschi)) Giuseppe Porzio, 'Contributo alla definizione della personalità e del catalogo del cosiddetto 'Maestro di Fontanarosa'', Studi di Storia dell'Arte, 18, 2007, p. 273-288 (p. 288 n. 48 ('Maestro di Fontanarosa' [Giuseppe Di Guido])) Artemisia Gentileschi. Storia di una passione, sous la dir. de Roberto Contini et Francesco Solinas [Exposition. Milan, Palazzo Reale. 2011-2012], Milan, 2011 ([Roberto Contini, in ...] n° 51 (Filippo Vitale ?)) Artemisia, 1593-1654. Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre, sous la dir. de Roberto Contini et Franesco Solinas [Exposition. Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol. 2012], Paris, 2012 ([Roberto Contini, in ...] n° 44 (Filippo Vitale)) Corentin Dury, Peintures italiennes et hispaniques, collections du musée de Tessé XIVe - XVIIIe siècles, éditions Snoeck, Gand, 2016 (n° 68)

Allégorie de la Peinture ; Femme couchée (titre catalogue Le Feuvre 1932)_0