Les Sabines (d'après)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

990.2.1

Domaine

dessin

Titre

Les Sabines (d'après)

Précision auteur

DAVID : Paris, 1748 ; Bruxelles, 1825

Ecole-pays

France

Période de création

1er quart 19e siècle

Millésime de création

1820

Epoque

Néo-Classicisme

Matériaux - techniques

papier, crayon

Mesures

Hauteur en cm 51.2 ; Largeur en cm 41.3

Inscriptions

Signature

Précisions inscriptions

Signature : L DAVID F

Etat du bien

Etat moyen

Précisions sujet représenté

Ce visage exprime l'effroi et l'engagement émotionnel du personnage dans le drame. Le personnage féminin représenté appartient à une vaste composition suggérée par une scène héroïque avec une référence à l'Antiquité romaine : l'enlèvement des Sabines par Romulus au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Cette oeuvre confirme les options stylistiques essentielles de J.L David et du néo-classicisme. La perspective privilégie un regard ascendant et favorise la recherche dramatique. Pour sa force, pour sa conception dans le détail- ligne de front et du nez, mouvement des lèvres, point d'ombre vers l'oreille, traitement des ombres par des lignes parallèles- elle est à rapprocher d'une étude de tête de femme, conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen (au niveau du regard exprimé notamment). Cette étude aurait été réalisée apres l'achèvement du tableau 'Les Sabines'. Extrait de la note d'opportunité (voir dossier d'oeuvre).

Contexte historique

Historique

Etude de figure féminine. Etude d'après l'enlèvement des Sabines. Dessin réalisé lors de l'époque de l'exil à Bruxelles : oeuvre de référence dans la phase finale de l'activité de David en exil à Bruxelles. Il ne s'agit pas d'une étude préparatoire au tableau, mais d'un essai stylistique réalisé à partir d'une figure particulièrement expressive. Voir au musée des Beaux-Arts de Rouen 'tête de femme voilée' inv 975.4.2277

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété du département, achat après arrêt en douane, Loire-Atlantique, musée départemental Dobrée

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Mercure (Galerie)

Informations complémentaires

Bibliographie

Jacques Louis David. RMN/Editions de la réunion des musées nationaux/1989-1990. Serrullaz A : Les dessins de la période bruxelloise/p.547 à 549. p. 548 ; Revue du Louvre/4-1990 ; p.322. (signalisation de l'acquisition)

Les Sabines (d'après)_0