977.2.1
La mort du Marquis de la Rochejacquelin
BLOCH : Paris, 19ème siècle ; ?, 1914
France
1889
Hauteur sans cadre en cm 163 ; Largeur sans cadre en cm 222 ; Hauteur avec cadre en cm 173.2 ; Largeur avec cadre en cm 228 ; Epaisseur avec cadre en cm 35
signé, daté, étiquette, tampon
signé et daté, en bas à droite : 1889 ; 3 étiquettes sur le châssis, en haut, au centre, en bas. ; tampon, au revers sur la toile : 1 tampon à l'encre (encadreur) en haut, sur la partie centrale.
Châssis avec barres de renfort. Toile fine. Couche picturale fine. Cadre en bois doré
Guerres de Vendée (1793-1796); Sur un terrain accidenté, un paysan creuse la tombe du marquis dont le corps très droit est étendu, en bas à gauche. Il est toujours vêtu de son uniforme de général. A l'arrière-plan, des soldats s'éloignent. Le dernier de la file (Stofflet ?) se retourne, son chapeau à la main, dans un ultime adieu. Henri de La Rochejaquelein, général vendéen, mort à Nuaillé le 28 janvier 1794. Stofflet, qui voulait cacher aux siens comme aux Bleus la fin du général, fit mettre son corps à l'abri dans un buisson après lui avoir ôté ses vêtements. La présence de l'ennemi interdisait en effet toute inhumation. Cette dernière n'eut lieu que neuf jours plus tard.
1794/01/28
France (lieu de création)
propriété du département, achat en vente publique, Loire-Atlantique, musée Dobrée
1976
Pillias Georges M. (Paris) (vente)