Vue intérieure du musée de Rouen en 1880

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1991.1.1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue intérieure du musée de Rouen en 1880

Précision auteur

ANGRAND : Criquetot-sur-Ouville, 1854/04/29 ; Rouen, 1926/04/01

Ecole-pays

France, Rouen

Période de création

4e quart 19e siècle

Millésime de création

1880

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm : 114 ; Largeur en cm : 154

Inscriptions

Signature, date

Précisions inscriptions

Signé et daté, en bas à droite : Ch. Angrand. 80

Précisions sujet représenté

Une salle du musée des beaux-arts de Rouen vers 1880. Témoignage de l'aspect typique d'un musée du XIXe siècle : les tableaux accrochés jusqu'au plafond, les artistes copistes avec leur boite à couleur et leur chevalet, la bourgeoisie cultivée visitant ce sanctuaire de la peinture. Le copiste du premier plan est le peintre rouennais Léon-Jules Lemaître (1850-1905) Identification des tableaux accrochés : 1 : Dieterle, Devant les reliques de Saint-Georges 2 : Chaplin, La partie de loto 3 : Dantan, Le jeu du disque 4 : Dubufe, Etude de jeune fille nue 5 : Lévy, Ruth et Noémi 6 : Saint-Jean, La lecture 7 : Fromentin, La moisson en Provence 8 : Corot, Un matin à Ville d'Avray 9 : Hermann, Chiens couplés venant boire 10 : Court, Portrait du comte Bondy 11 : Cabasson, Saint-Romain domptant la gargouille 12 : Collin, Sommeil 13 : Defaux, Les bords de la Loire après les grandes eaux 14 : Court, POrtrait de Boissy d'Anglas 15 : Roehn, Le bâton de vieillesse 16 : Boulanger, Le supplice de Mazeppa 17 : Couture, Le fou 18 : Troyon, Les vaches à l'abreuvoir 19 : Etex, Le martyr de Saint-Sébastien 20 : Glaize, La pourvoyeuse misère 21 : Ingres, Portrait de Madame Aymon, dite 'La belle Zélie' 22 : Court, Portrait de Descamps

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Rouen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1991

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, ANGRAND Charles, (Resté dans l'atelier de l'artiste jusqu'à sa mort en 1926.) ; Collection privée, ANGRAND Pierre, (Neveu de l'artiste. Resté dans sa collection jusqu'à sa mort (1990).) ; Collection privée, ANGRAND Marianne, (Fille de Pierre Angrand, neveu de l'artiste, qui l'a vendu au musée en juin 1991.)

Informations complémentaires

Exposition

Brescia, Palazzo Martinengo, 1998-1999, 'L'impressionnisme de Corot à Renoir' (Intitulé de l'exposition : 'Impressionisti da Corot a Renoir')#La jeunesse des musées, ??? - 8 mai 1994

Bibliographie

Sherman, D.J., Worthy Monuments, 1989 (p. 214 repr., 215) La Montagne, 22.04.1994 (repr. coul.) Parcours, mars 1994, n° 77 (p. (?) repr. coul. (inversée)) 'Guide des collections, XVIIIe, XIXe et XXe siècles - Rouen, musée des Beaux-Arts', ouvrage collectif, 1994 (p. 192 repr.)

1/2
Vue intérieure du musée de Rouen en 1880_0