Les falaises du Pollet à Dieppe (Titre porté au dos de l'oeuvre) ; Port de Dieppe (Titre inscrit à l'inventaire)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

900.13.1 ; 1207 (MD) ; 943 (Cat. Milet)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les falaises du Pollet à Dieppe (Titre porté au dos de l'oeuvre) ; Port de Dieppe (Titre inscrit à l'inventaire)

Précision auteur

BOUDIN : Honfleur, 1824 ; Deauville, 1898 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 19e siècle

Millésime de création

1896/09

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm 46.6 ; Largeur en cm 65.5 ; Hauteur avec cadre en cm 54.6 ; Largeur avec cadre en cm 73.8 ; Epaisseur avec cadre en cm 3

Inscriptions

Annotation

Précisions inscriptions

Annotation, au dos en haut : Titre de l'oeuvre, auteur et date inscrits à l'encre au dos sur le châssis : Eugène Boudin - La Falaise du Pollet à Dieppe / étude commencée à Dieppe/en septembre 1896 par M. E.Boudin

Contexte historique

Genèse

Esquisse

Historique

Cette très belle 'esquisse' datée au dos de 1896 révèle toutes les qualités d'observation 'sur le motif' dont le peintre savait faire preuve. Il est intéressant de confronter ce tableau avec ceux de Pissaro et d'Eva Gonzalès [présents dans les collections du Musée], c'est bien là la même falaise du Pollet, elle joue un rôle important dans ces deux autres oeuvres, mais on la trouve ici vue en plan rapproché. La maison du 'Petit Paris' (démolie en 1911), la falaise, le ciel, les mâts et les voiles de quelques embarcations, les personnages en mouvement servent de prétexte à la subtilité des accords de gris, de bruns légers, d'ocre clair et de vert. Comme souvent chez Eugène Boudin, les rapports de tons en 'mode mineur' reconstituent l'atmosphère du lieu sans préoccupation de réalisme documentaire.

Lieu de création/utilisation

France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Dieppe, Château-Musée

Date acquisition

1900

Ancienne appartenance

Collection privée, Cahen Gustave, 1900, Paris

Localisation

Dieppe, Château-Musée

Informations complémentaires

Exposition

Les Peintres à Dieppe, exposition au Château-Musée de Dieppe, 25 octobre 2009 - 28 février 2010#Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionnistes des musées de Haute-Normandie, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie initié en 2015.

Bibliographie

MILET Ambroise, Catalogue du Musée de Dieppe : archéologie, histoire locale, beaux-arts, musée Camille Saint-Saëns, histoire naturelle, Dieppe, 1904, 284 p, 82 reproductions gravées en N&B par A. Hotin. (p. 112) de Delacroix à Dufy, falaises et rochers : deux siècles de peinture le long des falaises cauchoises dans les collections des musées de Dieppe, Fécamp et le Havre, catalogue d'exposition, Musée des Terre-Neuvas, Fécamp. Juil.-Août 1998, Fécamp, 1998, 48 p, ill coul. (p.6. Repro. en couleurs) éditions Terre en Vue, 2009 (p. 123)

1/3
Les falaises du Pollet à Dieppe (Titre porté au dos de l'oeuvre) ; Port de Dieppe (Titre inscrit à l'inventaire)_0