POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Falaises au soleil couchant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

984.3.1 ; 5335 (MD)

Domaine

Dénomination

Titre

Falaises au soleil couchant

Précision auteur

DAUBIGNY : Paris, 1846 ; Auvers-sur-Oise, 1886 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 80.5 ; Largeur en cm 130.5 ; Hauteur avec cadre en cm ; Largeur avec cadre en cm

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

Signature en bas à gauche : Karl Daubigny.

Précisions sujet représenté

Cette vue des falaises au soleil couchant est un formidable résumé de la qualité de la lumière en Normandie et de l'impact des falaises sur le paysage. Prise à marée basse, Daubigny y reproduit avec talent ce que l'on voit surepticement au printemps et en été : les diffractions multicolores de la lumière rouge du soleil, sur les flaques des différents plans d'eau coincés entre les galets, les rochers couverts d'algues apparaissant comme noir sous l'effet du contre jour et du ciel couvert, et la mer, fine couche de blanc vers l'infini de l'horizon. Au dessus du soleil justement, les nuages gris et blancs, dans leur mouvement, participent à rendre irréels ces ciels que tous les normands connaissent comme réels, et que le soleil couchant et la mer subliment. Enfin, avec un oeil rare, Daubigny a calé sa composition à gauche en illuminant la falaise d'une phosphorescence grise, gorgée à la fois de lumière et de la pénombre de la fin du jour, qui irradie autant qu'elle illumine d'un ton clair aussi subtil que réel la toile emplie des sombres rouges, violets et noirs de la droite du tableau. Cette conjonction de quatre facteurs (la lumière et la mer, le ciel et les falaises) fait tout le génie de cette toile, si précise dans son analyse qu'elle nous rappelle que ceci ne peut avoir lieu qu'en Normandie, entre Dieppe et Fécamp, où l'orientation de la côte rend possible ces rencontres magiques des éléments qui composent ce paysage tant envié des anglais.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (?) (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée

Date acquisition

1984

Ancienne appartenance

Gombert André

Informations complémentaires

Exposition

Acquisitions : peintures, dessins, estampes, Château-Musée de Dieppe, juin-sept.1985. (n° 20) Les Peintres à Dieppe, exposition au Château-Musée de Dieppe, 25 octobre 2009 - 28 février 2010 Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionnistes des musées de Haute-Normandie, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie initié en 2015.

Bibliographie

Acquisitions : peintures, dessins, estampes, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, juin-sept. 1985, Musée de Dieppe, 1985, ill N&B + 1 coul. (n° 20, p. 29. Repro. p. 13 en couleur.) de Delacroix à Dufy, falaises et rochers : deux siècles de peinture le long des falaises cauchoises dans les collections des musées de Dieppe, Fécamp et le Havre, catalogue d'exposition, Musée des Terre-Neuvas, Fécamp. Juil.-Août 1998, Fécamp, 1998, 48 p, ill coul. (p. 30-31) éditions Terre en Vue, 2009 (p. 99)

1/2
Falaises au soleil couchant_0
Falaises au soleil couchant_1