Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineA Cancale, chercheuses d'huîtres
A Cancale, chercheuses d'huîtres

Référence de la notice
07030004631
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2017
Date de mise à jour
20 décembre 2024
Crédits photographiques
© Godais Jean-Pierre
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
8070 ; 1732 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
A Cancale, chercheuses d'huîtres
Précisions sur l'auteur
Hennebont, 1840 ; ?,1920
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1890
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 81 ; L. 100
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
signé en bas à droite : Le Sénéchal
Sujet représenté
scène (Cancale, femme, panier, huître, sabot, pêche, plage, mer, barque, profession de la pêche)
Précisions sur le sujet représenté
A Cancale, chercheuses d'huîtres est une vue de bord de mer, sous un ciel changeant qu'animent des personnages. Sur la grève dégagée par le reflux de la marée, des femmes glanent les huîtres roulées par la mer, échappées des parcs d'élevage que l'on aperçoit à gauche, en cours d'exploitation. A droite subsistent les pieux brisés de parcs abandonnés. Le groupe de femmes se détache avec cette posture particulière: debout, ou courbées vers le sable, tout le haut du corps plonge vers le sol alors que le dos reste droit. Les coquillages peuvent ainsi être ramassés assez loin devant soi à gauche et à droite sans bouger les pieds. Au fond à gauche, on distingue un groupe de personnes et une femme près d'une doris (barque ou plate occupée par un ostréiculteur). La construction de l'oeuvre, avec la ligne d'horizon située légèrement au-dessus de la ligne médiane du tableau, met en évidence la scène située au premier plan tout en laissant la part belle à la masse tourbillonnante des cumulus qui s'approche. Le ciel chargé de nuages aux couleurs changeants, aux formes tourmentées, laisse filtrer par endroit un soleil blanc dont la lumière se reflète dans les flaques. Dans la partie supérieure, au centre de la toile, une trouée lumineuse sur fond de ciel bleu, laisse échapper un rai de lumière. Celui-ci traverse la scène à la verticale de la ligne d'horizon et vient éclairer le fichu rose d'une des trois femmes penchées se reflétant ainsi sur le sable mouillé. Au centre et à droite: la ligne d'horizon, la limite du parc, le dos plat des femmes courbées, la masse des nuages, constituent des lignes de force horizontales qui renforcent le premier plan. A l'extrême gauche, les pieux, la femme qui marche vers le groupe, unissent dans leur verticalité le ciel à la terre. Le ciel participe à une impression d'écrasement: les nuages semblent se rapprocher du premier de par leur forme, leur volume, leur couleur de plomb et leur densité
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Evreux ; musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux
Date d'acquisition
1890 acquis
Anciennes appartenances
Rothschild (de) Alphonse
Lieu de conservation
Évreux ; musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux
Informations complémentaires
Commentaires
Cancale, dans la baie de Saint-Malo est un site réputé et ce depuis le 16è siècle, pour la qualité de ses huîtres. Dans les années 1890, environ 800 'parqueurs' étaient recensés. Ces ostréiculteurs disposaient d'une concession numérotée et pratiquaient l'élevage des huîtres dans des parcs. Chaque parcelle étant entourée de claies; branchages de bouleaux entrelacés avec des piquets verticaux appelés 'morins'. Cette activité essentiellement féminine constituait une source de revenu visant à améliorer le quotidien ou un salaire pour les veuves des marins. Les grandes marées étaient propices à la réfection des parcs et souvent après celles-ci, les femmes pouvaient 'glaner'
Exposition
Salon des Artistes Français. 1890 (N°1489) ; Des peintres aux pays des huîtres. Halle au Blé, Granville. 12/07-11/10/1998. ; Des plaines à l'usine: images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Musée des Beaux-Arts, Dunkerque, 21/10/ 2001-27/01/2002. Musée des Beaux-Arts de Pau, 23/02/2002-31/05/2002. musée d'Art Histoire et Archéologie d'Evreux, 23/02/2002-23/06/2002
Bibliographie
Kerlo, Léo. Le Bihan, René. Peintres de la côte d'Emeraude. Ed. Chasse-marée-armen. 1998. 270p. Ill. en coul. ; Paysages dans les collections du musée . Evreux. 1987. (N°60) ; Des plaines à l'usine: images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Paris: Ed. Somogy. 2001. 203p. Ill. en coul. ISBN:2-85056-496-6 (P. 179. N°130)
Référence de la notice
07030004631
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2017
Date de mise à jour
20 décembre 2024
Crédits photographiques
© Godais Jean-Pierre
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Evreux ; musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux