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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint François d'Assise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

835.4 ; 4 (N° catalogue 1835) ; 4 (N° catalogue 1912)

Domaine

Dénomination

Titre

Saint François d'Assise

Précision auteur

BAROCCI Federico : Urbino, 1526 ; Urbino, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

L'attribution à Barocci est proposée par Thomas Henry (1835) ; autre attribution : CALVAERT Denys (peintre)

Epoque

2e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 91 ; Largeur sans cadre en cm 76 ; Profondeur en cm 4

Inscriptions

inscription, numéro

Précisions inscriptions

Au dos, sur la toile : En haut. Manuscrit à la craie blanche. Inscription iIlisible. ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : A la craie blanche., 4 ; (Français, Latin, Chiffres arabes), Sur la traverse supérieure : Manuscrit au feutre noir et au stylo noir sur étiquette., [illisible] CALVAERT / ST François / D'Assise. / cat 1912 Baroche ; (Français, Latin), Sur la traverse centrale : Manuscrit à la plume et à l'encre noire sur étiquette., Frédéric Baroche - St François d'Assise / en extase devant un Crucifix. ; Sur l'objet

Sujet représenté

Contexte historique

Historique

L'attribution à Barocci est proposée par Thomas Henry (1835)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry

Date acquisition

1835 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, LE BRUN Jean-Baptiste Pierre , 1810, Paris;Collection privée, HENRY Bon Thomas, LE BRUN (collection), 22 mars 1810., 1810, Paris (Le catalogue de la vente est en réalité une liste détaillée des vacations. Les notices comportent uniquement un titre court, sans description ni mention des dimensions et de la matière. Les nombres placés à la suite du nom de l'artiste se réfèrent au Recueil de gravures au trait, à l'eau-forte et ombrées d'après un choix de tableaux de toutes les écoles, recueillis dans un voyage fait en Espagne, au Midi de la France et en Italie, dans les années 1807 et 1808 par J.B.P Lebrun, publié à Paris en 1809. Après avoir procédé à la vente de son fonds de commerce (du 29 septembre au 7 octobre 1806), Lebrun avait quitté Paris pour un voyage de deux ans qui l'avait mené en Espagne, en Provence et en Italie. Si dans l'introduction au Recueil, le marchand présentait son périple comme un voyage d'étude ("Je n'avais d'abord d'autre intention que l'étude de divers peintres inconnus en France et dans beaucoup d'autres pays"), il avait dès l'origine prévu d'y recueillir nombre de tableaux afin de réaliser une affaire profitable. Son entreprise était d'ailleurs financée par un important banquier, Charles Bazin (C. Bailey, "Lebrun et le commerce d'art pendant le Blocus continental", dans Revue de l'Art, no 63, 1984, p. 35-46.). De retour à Paris, il avait fait procéder au nettoyage et à la restauration des tableaux, et en avait organisé l'exposition. C'est à cette occasion qu'il avait publié son Recueil, auquel il avait joint une Explication abrégée. (B. Perronet) Acheté par Bon Thomas Henry pour 121 francs.);Collection privée, SOUIN, Quai Malaquais, LACOSTE Jean-Nicolas, 5 décembre 1817, 1817, Paris (Vendu 41,1 francs.);Collection privée, Giroux Alphonse, 1833;Collection privée, HENRY Bon Thomas, GIROUX (collection) 16-17 DECEMBRE 1833, 1833, Paris (Achat par Thomas Henry pour 62 francs.)

Informations complémentaires

Commentaires

Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).

Bibliographie

Benezit, 1999, BENEZIT. Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs. Evreux : Gründ, 1999 (t.1, p. 767)