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Plateforme ouverte du patrimoine

Geneviève de Brabant dans sa prison baptisant son fils

Identification du bien culturel

N°Inventaire

835.131 ; 131 (N° catalogue 1835) ; 131 (N° catalogue 1870) ; 131 (N° catalogue 1912)

Domaine

Dénomination

Titre

Geneviève de Brabant dans sa prison baptisant son fils

Précision auteur

MALLET : Grasse, 1759 ; Paris, 1835 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1824

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 32.7 ; Largeur sans cadre en cm 24.1 ; Hauteur avec cadre en cm 45.5 ; Largeur avec cadre en cm 37.7 ; Profondeur avec cadre en cm 4.5

Inscriptions

signature, date, numéro d'inventaire, inscription, tampon

Précisions inscriptions

signature, date, sur la face, en bas à droite. Au pinceau et à l'huile, en noir. La date est presque effacée mais un examen antérieur mentionne '1824' : Mallet / [...] ; numéro d'inventaire, inscription, au dos, sur la toile, en haut. Au pochoir et au noir de fumée : Musée Th. Henry / Cherbourg / Inv. 835 131 ; tampon, inscription, au dos, sur la toile, en haut. Marque du fabriquant de la toile, inscrite au tampon ou pochoir dans un cartouche en forme de palette de peintre ; inscription partiellement dissimulée par le marquage inventaire au pochoir : BEROT / Rue de l'Arbre Sec / Paris ; inscription, sur la traverse supérieure : Au feutre noir sur papier collé (déchiré aux deux extrémités) : [...]ee Thomas Hen[...] ; inscription, sur la traverse centrale : Imprimé à l'encre noire et manuscrit au stylo noir sur étiquette : VILLE DE BOURG-en-BRESSE 'LE STYLE TROUBADOUR' / MUSEE DE L'AIN Juillet - Septembre 1971 / Prieuré de Brou n° [ en manuscrit au stylo noir :] 61 / (74) - 21-08-00 ; numero d'inventaire, sur la traverse inférieure : Manuscrit au feutre noir sur papier collé (déchiré) : Inv. 8[35].131 ; inscription, sur le montant droit, en haut. Verticalement. Manuscrit au feutre noir sur papier collé : MALLET ; numéro, sur le montant gauche : Verticalement. Manuscrit à la craie jaune : 131

Date sujet représenté

1647

Source représentation

Cériziers René de : L'innocence reconnue

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry

Date acquisition

1835

Ancienne appartenance

Collection privée, HENRY Bon Thomas

Informations complémentaires

Commentaires

Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).

Exposition

Salon, Paris, 1824 Le style troubadour, Bourg-en-Bresse, Musée de l'Ain, 20. juin - 20 novembre 1971. The age of neo-classicismn, Londres, Royal Academy and Victoria and Albert Museum, 1972 Arrêt sur image, Luxembourg, Luxembourg, Villa Vanban, 1er février - 28 avril 2002 Peintures du musée d'art Thomas Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 7 juillet - 31 décembre 2012

Bibliographie

Landon, C.-P. Salon de 1824, Paris, [1824] (p.68, pl.48) Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 Le style troubadour : exposition organisée par la ville de Bourg-en-Bresse. Musée de L'Ain, Brou, Salle Capitulaire, du 26 juin au 4 octobre 1971. Bourg-en-Bresse : Musée de l'Ain , 1971 (n°61) The Age of neo-classicism : [exhibition at] the Royal academy and the Victoria and Albert museum, London, 9 September-19 November, 1972. Londres : Arts council of Great Britain, 1972 (n°187) Thomas Henry, le choix d'un collectionneur : Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg-octeville. Honfleur, Musée Eugène Boudin, 2012. Honfleur, 2012 (p. 74-75, repr.)

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