POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Manoir des Gendarmes, près de Caen

Identification du bien culturel

N°Inventaire

267

Domaine

Titre

Le Manoir des Gendarmes, près de Caen

Anciennes attributions

Ancienne attribution : David ROBERTS (1796-1864)

Période de création

Millésime de création

1823

Mesures

Hauteur en cm 37,2 ; Largeur en cm 26,1

Précisions inscriptions

Localisation, date, au revers : "Caen maison dite des gendarmes. chemin de calix./ Sept. 1823"

Description

Aquarelle sur papier épais brun, rehaussé de pastel sec. Le Manoir des Gendarmes. Mur d'enceinte et tour crénelés. Au premier plan, femme sur un âne discutant avec un couple et homme marchand de dos au second plan; tous vêtus de costumes normands traditionnels.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1912

Ancienne appartenance

James Edmond ROBERTS

Informations complémentaires

Exposition

1937, Caen, "Caen", exposition organisée par la Société des Beaux-Arts de Caen à l'occasion de la Foire-Exposition de Caen, n° 298. 1963, Caen, Hôtel d'Escoville, "Caen d'hier et d'aujourd'hui". 2009, Caen, musée des Beaux-Arts, cabinet des Arts graphiques, "Caen monumental et pittoresque, dessins et lithographies du XIXe siècle". 2019-2020, Caen, musée de Normandie, "Caen en images. La ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction", n° 129.

Bibliographie

Laurence JEAN-MARIE, Étienne FAISANT, « Premières images de Caen : la ville médiévale et moderne à la lumière de ses représentations », dans Alice GANDIN (sous la dir.), cat. exp. "Caen en images. La ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction", Gand, Snoeck, et Caen, Musée de Normandie, 2019, p. 193 (cat. n°129) et repr. p.57, fig. 43. Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Monumental, pittoresque et romantique : Caen vu par les artistes au XIXe siècle », dans Alice GANDIN (sous la dir.), cat. exp. "Caen en images. La ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction", Gand, Snoeck, et Caen, Musée de Normandie, 2019, p. 71.