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Plateforme ouverte du patrimoine

La Bataille d'Hastings

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OD.31

Domaine

Titre

La Bataille d'Hastings

Précision auteur

Paris, 1807 ; Paris, 1872 ; peintre

Période de création

Millésime de création

1844

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 468 ; Largeur en cm 650

Précisions inscriptions

Face, en bas à droite : H. Debon, 1844

Sujet représenté

scène historique

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

L'esquisse préparatoire de La Bataille d'Hastings est conservée au musée des Beaux-Arts de Caen (inv. 323)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l’État, achat, Fonds national d'Art contemporain

Date acquisition

1845

Lieu de dépot

dépôt, Caen, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1845

Informations complémentaires

Exposition

1845, Paris, Salon, n° 414.

Bibliographie

- CAT. 1851, p. 140-141, n° 319 ; CAT. 1861, n° 319 ; CAT. 1866, n° 282 ; CAT. 1869, n° 82 ; CAT. 1872, n°263 ; CAT. [1881], p. 106-107, n° 263 ; CAT. 1891, p. 84-85, n° 263 ; CAT. 1899, p. 94-95, n° 253. - André-Hippolyte DELAUNAY, « Salon de 1845. Peinture d'histoire », Journal des Artistes, 19e année, 2e série, t. II, 17e livraison, 20 avril 1845, p. 142-143. - Paul MANTZ, « Salon de 1845. IV. Les batailles », L'Artiste, 4e série, t. III, 12e livraison, 23 mars 1845, p. 179. - « Lettre sur le Salon de 1845. À M. V. E. R. à Rome », L'Artiste, 4e série, t. III, 12e livraison, 23 mars 1845, p. 181. - marquis Charles-Philippe de CHENNEVIÈRES-POINTEL, Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, par Ph. de Chennevières-Pointel, Argentan, Barbier, 1851, p. 43. - Charles QUESNEL, « Musée de Caen. Portrait de Guillaume le Conquérant. Bataille d'Hastings. Entrée de Guillaume à Londres, par M. Hippolyte Debon », Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. I, 3e cahier, 1857, p. 193-199. - Léopold ÉLOUIS, Le Musée de peinture de Caen. Guide de l'amateur et du touriste. Étude historique et critique, Caen, F. Le Blanc-Hardel, 1882, p.21 et 66. - Fernand ENGERAND, « Histoire du Musée de Caen », Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p. 117. - Henry MANCEL, La Peinture française du XIXe siècle, Paris, Picard et Kaan, 1905, p. 77, repr. - Henri PRENTOUT, « L'Incendie du Musée de Caen », dans Musées et Monuments de France, mars 1906, p. 43. - Léon ROSENTHAL, « La peinture romantique sous la monarchie de Juillet (troisième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, 1912, t. II, p. 238. - Léon ROSENTHAL, Du Romantisme au Réalisme. Essai sur l'évolution de la peinture en France, de 1830 à 1848, Paris, Renouard et H. Laurens, 1914, p.157. - Gabriel VANEL, Une grande ville du XIXe siècle. La ville de Caen de 1861 à 1932. Ce qu'elle était : ce qu'elle est devenue. Transformations matérielles et morales, Caen, Jouan et Bigot, 1933, p. 97. - Cat. exp. "Baudelaire", Paris, Petit Palais, 1968, n°132. - Geneviève et Jean LACAMBRE, « À propos de l'exposition Baudelaire : les Salons de 1845 et 1846 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 1969, Paris, 1971, p. 110. - Gérard SCHURR, Les Petits maîtres de la Peinture. Valeur de demain, 2e éd., t. I, 1975, p. 22. - Pierre ANGRAND, Histoire des musées de province au XIXe siècle. Tome II. La Normandie, Les Sables-d'Olonne, Le Cercle d'Or, 1985, p. 81. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Les fantômes du musée (II). Achille jurant de venger la mort de Patrocle, du baron François Gérard (1770-1837) », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen et des Amis des Musées de Basse-Normandie, n° 2, Caen, 2012, p. 33. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY (sous la dir.), cat. exp. "Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), une virtuose de la miniature", Gand, Éditions Snoeck, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2014, p. 48. - René THOBIE, « Un tableau d'histoire : Le Siège de La Rochelle, de François-Hippolyte Debon », Cahier de la Société des Amis du Musée, des Archives et de la Bibliothèque de Dreux, n° 37, 2019, p. 12, note 5. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Hippolyte Debon (1807-1872), le “coloriste chevaleresque” : un nouveau Rubens au siècle de Delacroix ? I. Des origines à La Bataille d’Hastings (1807-1845) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 19, 2021, p. 47, 48, 54, 70-74 ; et repr. p. 67, fig.28, et p. 71, fig. 33. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « La Retraite de Russie d'Édouard Odier (1800-1887), un fragment oublié de la légende napoléonienne », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 19, 2021, p. 145. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Hippolyte Debon (1807-1872), élève de Gros et “coloriste chevaleresque” : un nouveau Rubens au siècle de Delacroix ? II. Du Camp du Drap d'Or à l'oubli (1846-1872) », Les Cahiers d'Histoire de l'art, n° 20, 2022, p. 105, 107, 109, 120-121 et 122. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Grandeur et déchéance de Guillaume le Conquérant sur la scène artistique française au XIXe siècle », dans Julie ROMAIN, Noémie BOUDET (sous la dir.), cat. exp. "Des Vikings et des Normands. Imaginaires et représentations", Caen, Musée de Normandie, 2023, p. 117. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, notice « Le musée des Beaux-Arts », dans Claire BÉNARD, Sandrine BERTHELOT et Vincent HINCKER (sous la dir.), cat. exp. "De la place Royale à la place de la République. Quatre siècles d'histoire de la ville de Caen (1575-1975)", Bayeux, Orep Éditions, et Caen, Musée de Normandie, 2024, p. 43.

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