2018.11.1
Calypso recevant dans son île Télémaque et Mentor
Paris, v. 1777 ; Paris, 1848
1804
Hauteur en cm sans cadre 105,5 ; Largeur en cm sans cadre 141,5
Trace d'un cachet en cire rouge en bas à droite (ancien cachet de collection ?)
objet en rapport
propriété de la commune, achat par préemption en ventes publiques, Caen, musée des beaux-arts, achat avec participation du FRAM
2018
Vente aux enchères, Chambéry, Savoie Enchères, 26 novembre 2018, lot n° 70.
1804, Paris, Salon, n° 362.
- Charles GABET, Dictionnaire des artistes..., 1831, p. 536-537. - François-Fortuné GUYOT de FÈRE, Annuaire des artistes français, 1re année, 1832, Paris, Guyot de Fère, Audot, Gosselin, 1832, p. 127. - marquis Charles-Philippe de CHENNEVIÈRES-POINTEL, Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, Argentan, Barbier, 1851, p. 42. - Émile BELLIER de LA CHAVIGNERIE, Louis AUVRAY, Dictionnaire général des artistes de l'École française, Paris, t. II, 1885, p. 226. - Michel LEGAT, Le général Bigarré. Vingt-cinq ans de guerre sous la Révolution et l'Empire, Paris, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2005, p. 266, note 356. - Isabelle MAYER-MICHALON, « Charles Meynier (1763-1832), supplément au catalogue raisonné. Seconde partie », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 17, 2019, p. 113, repr. fig. 25. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Quatre années de libéralités de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen », Gazette des Amis des musées de Caen, du Havre et de Rouen, n° 22, février 2020, p. 7. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, notice « Pellier », dans La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2020, n° 2, p. 59-60, n°29, repr. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Pierre-Edme-Louis Pellier (vers 1777-1848), un Primitif dans l'atelier de Regnault ? », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 18, 2020, p. 97, 103-106, 111-112, et repr. en couverture, et p. 1, 96 (fig.1), 97 (fig.2 et 3, détails), 102 (fig.10, détails) et 106 (fig.18). - Magali BOURBON, « Huit années d'enrichissement des collections du musée, de 2014 à 2022 », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen et de la Société des Amis du musée, n° 4, 2023, p. 45, repr.