6
La Tentation de saint Antoine
VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588
Italie
1551, 1552
Hauteur en cm 198,2 ; Largeur en cm 149,5
Le thème de la peinture de Caen illustre un épisode de la légende de l'anachorète Antoine, relatée dans la Légende dorée: celui de sa ou de ses tentations. Le saint tenant de la main droite deux de ses attributs: le livre de la Règle des Antonistes et la clochette habituelle des ermites, est maintenu à terre par un démon le menaçant d'un pied de cheval, alors qu'une figure féminine personnifiant les tentations charnelles, immobilise son bras gauche avec lequel il cherchait à se protéger. La figure féminine inspira Barbey d'Aurevilly dans les 'Lettres à Trebutien'.
Provient de la cathédrale Saint-André de Mantoue. Cette toile était l'un des quatre tableaux d'autel commandés en 1552 pour le Duomo de Mantoue par le cardinal Ercole de Gonzague. Commandée par le cardinal Ercole Gonzaga à la fin de 1551 ou au début de 1552, alors que l'artiste avait vingt-trois ans. Réalisée pour les uns à Vérone, pour les autres à Mantoue, l'oeuvre était achevée dès la fin de 1552. Décor des chapelles latérales du dôme de Mantoue.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
propriété de l'Etat ; Conquête militaire ; déposé à Caen en 1802
1798, Paris, Museum central, an VII, novembre 1798, n° 39. 1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Le Greco de la Crète à Tolède par Venise", n° 73. 1956, Caen, Université, "IIe quinzaine culturelle de l'Association générale des étudiants de Caen, exposition de peinture des tableaux du musée de Caen", n° 5. 1958, Paris, galerie Charpentier, "Trésors du musée de Caen", n° 53. 1965-1966, Paris, Petit Palais, "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", n° 309. 1974, Vérone, Palazzo della Grand Guardia, "Cinquant'anni di Pittura Veronese, 1580-1630", n° IV. 1981, Venise, Palazzo ducale, "Da Tiziano a l Greco", n° 61. 1983-1984, Londres, Royal Academy of Arts, "The Genius of Venice 1500-1600", n° 134. 1988-1989, Washington, National Gallery of Art, "The Art of Paolo Veronese, 1528-1588", n° 16. 1993, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, "Glanzlichter des Barock. Meisterwerke aus dem musée des Beaux-Arts in Caen", n° 38. 2004-2005, Paris, musée du Luxembourg, et Venise, Museo Correr, "Véronèse profane", n° 7. 2008, Hambourg, n° 25. 2009, Boston, Museum of Fine Arts, "Titian, Tintoretto, Veronese. Rivals in Renaissance Venise", n° 17. 2009-2010, Paris, musée du Louvre, "Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise", n° 8. 2014, Londres, National Gallery, "Veronese", n° 6. 2025, Madrid, musée du Prado, "Paolo Veronese (1528-1588)".
- Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 163-166, n° 65, repr. p. 164. - Gilles ROSSIGNOL, Le guide du Calvados et des plages du débarquement, 2e éd., Editions La Manufacture, 1994, p. 207. - Alain de GOURCUFF, À propos de la restauration du pérugin : Le Mariage de la Vierge, Paris, éd. Banque Nationale de Paris, 1995, ill.10 p. 27. - Filippo PEDROCCO, Veronese, Florence, éd. Scala, 1998, p. 10, fig. 8. - William R. REARICK, Il disegno veneziano del Cinquecento, Milan, Electa, 2001, p. 128, 221, 247. - Filippo PEDROCCO, dans cat. exp. "Véronèse profane", Milan, Skira editore, 2004, p. 57 et n° 7, p. 74, repr. p. 75. - Beaux-Arts Magazine, n° 244, septembre 2004, repr. p. 68, p. 70. - Manuel JOVER, "La Tentation de saint Antoine, musée des Beaux-Arts, Caen", L'Oeil, n° 562, octobre 2004, p. 84, et repr. p. 85. - Guillaume MOREL, "Véronèse, l'art délicat de la séduction", Le Journal des Arts, n° 200, octobre 2004, p. 34. - Michel LÉCUREUR, Jules Barbey d'Aurevilly, le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008, p. 297. - Gérard DENIZEAU, Chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris, Nouvelles Éditions Scala, 2010 (p.57, repr.) - François LEGRAND, dans "Musée des Beaux-Arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p. 14, et repr. p. 15. - Patrick RAMADE, dans "Musée des Beaux-Arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p. 4. - Matthias WIVEL, 'A new drawing by Titian', The Burlington Magazine, t. CLV, mars 2013, p. 155, fig. 11 p. 156. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY (sous la dir.), cat. exp. "Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), une virtuose de la miniature", Gand, Éditions Snoeck, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2014, p. 49. - Peter LÜDEMAN, Tiziano. Le botteghe e la grafica, Florence, Alinari, 2016, p. 235-236, et repr. p. 238, fig. 139. - Guillaume CASSEGRAIN, Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2017, p. 146, et repr. p. 142, fig. 53.