16 ; Musées impériaux 499 MR (Ancien numéro)
La Cène
TINTORET : Venise, 1518 ; Venise, 1594 ; nationalité : Italienne
Italie
1566
Hauteur en cm 80,0 ; Largeur en cm 121,0
marque concernant les collections, inscription, cachet
marque concernant les collections, revers : Amadeo de Savoie ; étiquette, revers : Musées impériaux 499 MR ; cachet, sur le châssis : cachet illisible à la cire rouge
Le thème de la cène a souvent inspiré Tintoret. Toutefois la version de Caen suit encore la tradition, c'est-à-dire met en scène le moment où le Christ vient de prononcer 'L'un d'entre vous me livrera'. (Mathieu,26,21; Marc, 14,18; Luc,22,21; Jean, 13,21) Les apôtres traduisent ici avec vivacité leur étonnement alors que Judas, vêtu de rouge vif, interrompt son geste de prendre une fiasque sur le sol; l'ensemble est sombre, mis à part la lumière surgissant d'un portique dans le fond, qui auréole le Christ. D'après la version des saints Gervais et Protais de Venise. Version de San Trovaso, à Venise. Longtemps considéré comme copie ou esquisse.
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
Collection abbé FOUQUET abbé ; collectionde Victor-Amédée de SAVOIE, prince de Carignan ; acquis en 1729 par dom Pierre-Nolasque CONVAY ; collection de Louis XV, (en 1750 au Luxembourg. Transferé en 1785 au Louvre (A.L 1DD 1) ; propriété de l'État, déposé à Caen entre 1872 ; transfert de propriété de l'État à la Ville de Caen en 2007.
1803, Paris, n° 64. 1950, Caen, école des Beaux-Arts, "Musée de Caen", n° 7. 1951, Caen, école des Beaux-Arts, "Musée de Caen", n° 47. 1957, Caen, église Saint-Nicolas, "Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie", n° 166. 1958, Paris, galerie Charpentier, "Trésors du musée de Caen", n° 46. 1962, Caen, hôtel d'Escoville, "École italienne du XVe au XVIIIe siècle", n° 18. 1963, Caen, hôtel d'Escoville, "Quelques oeuvres des Ecoles italienne et française du Musée des Beaux-Arts de Caen", n° 19. 1993-1994, Cherbourg, musée Thomas Henry, "Dialogue entre les peintres du musée Thomas Henry et du musée des Beaux-Arts de Caen".
- Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 154-156, n° 62, repr. - Guillaume CASSEGRAIN , Tintoret, Paris, Hazan, 2010, p.181, fig.109 p.186-187 (version de San Trovaso, à Venise). - Stéphane LOIRE, Les Peintures italiennes du musée Napoléon. Édition illustrée et commentée du volume I de l'Inventaire Napoléon, Paris, Musée du Louvre, et Mare & Martin, 2025, p. 394 (n° 667), 634, 646, 691, et repr. p. 394.