L'Annonciation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

67.1.1

Domaine

peinture

Titre

L'Annonciation

Précision auteur

BORDONE : Trévise, 1495 ; Venise, 1570 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Venise

Période de création

2e quart 16e siècle

Millésime de création

1545 entre, 1550 et

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm 102.0 ; Largeur en cm 196.0

Inscriptions

Signature, date

Précisions inscriptions

Signature, date, Face, en bas à droite : sur la première marche : 'PARIG MDCL', inscription mal restituée aux pieds de la Vierge, sans doute fantaisiste.

Contexte historique

Historique

Un dessin préparatoire pour le figure de la Vierge est conservé au Cabinet des dessins du musée du Louvre (Inv.11902). L'attribution à Bordone a été confirmée par Sylvie Béguin.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1967

Ancienne appartenance

Collection privée, WILDMANN, Venise, (Mentionné dans un inventaire de 1659 ('Annuziata con architettura').) ; Collection privée, CELLOTI ; Vente aux enchères, Vente Paris 14/11/1814 (Celotti), Paris ; Collection privée, Maison Saint-Michel des pères jésuites de Laval, Laval ; Maison Saint-Michel

Informations complémentaires

Exposition

Exposition 'Acquisitions récentes. Musée des Beaux-Arts. Collection Mancel', Caen, Hôtel d'Escoville, 28 juin-12 octobre 1969 (n°32, repr.) Exposition 'Art religieux à Venise', Nice, musée national Message biblioque-Marc Chagall, 1979 (p.20-21, n°7) Exposition 'Da Tiziano a l Greco', Venise, Palazzo Ducale, 1981 (n°24, p.120) Exposition 'Paris Bordon', Trevise, palazzo dei Trecento, 1984 (n°24, p.90) Exposition 'De Perugine a Monet. Olbras maestras del museo de Bellas Artes de Caen', Madrid (décembre 1997-janvier 1998), Bilbao (du février à mars 1998). Commissariats : Alain Tapié, Juan J. Luna. (p.42-43, repr.) Exposition 'Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises', présentée à Bordeaux, musée des Beaux-Arts, du 14 décembre 2005 au 19 mars 2006 ; Caen, musée des Beaux-Arts, du 1er avril au 4 juillet 2006. (n°28 (présenté qu'à l'étape de Caen ?))

Bibliographie

DEBAISIEUX (Françoise). Caen. Musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n°36). RMN (Paris) et Musée des Beaux-Arts (Caen), 1994 (n°9, p.72-73, repr.) ROSSIGNOL (Gilles), le guide du Calvados et des plages du débarquement, 2e éd., Editions La Manufacture, 1994. (p.207) ARASSE (Daniel), TÖNNESMANN (Andreas), La Renaissance maniériste, Paris, Gallimard, 1997. (repr. cou. n° 19 p.34) TAPIÉ (Alain), Notices 'Lubin Baugin, San Jeronimo', 'Bordon, Annonciacion', dans catalogue en espagnol de l'exposition 'De Perugino a Monet. Obras maestras del Museo de Bellas Artes de Caen', présentée à Madrid (décembre 1997-janvier 1998), puis à Bilbao (février-mars 1998) (p. 42-43, repr.) ARASSE (Daniel), L'Annonciation italienne : une histoire de perspective, Paris, 1999. (p.321-326, repr.) FRESNAULT-DERUELLE (Pierre), 'Marie, presque chancelante', dans Petite iconologie des images peintes, Paris, éd. L'Harmattan, 2000, p. 22-25. (p.23-24, repr. p.22) LE GOFF (Jean-Pierre), 'Le dess(e)in perspectif de l'Annonciation de Pris Bordon : parti-pris de recadrage, de hors-cadre, ou de projection de l'en-deça d'un tableau?', Les Cahiers de la perspective. Points de vue, n° 7, Caen, Université-I.R.E.M. de Basse-Normandie, décembre 2002. (p. 89-107, repr.) RAMADE (Patrick), dans cat. exp. 'Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises', présentée à Bordeaux, musée des Beaux-Arts ; Caen, musée des Beaux-Arts. Catalogue édité : Paris, éd. Somogy ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, 2005. (n°28, p.84, repr. p.85) BÉGUIN (Sylvie), dans cat. exp. 'Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises', présentée à Bordeaux, musée des Beaux-Arts ; Caen, musée des Beaux-Arts. Catalogue édité : Paris, éd. Somogy ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, 2005. (p.90) BAYARD (Marc), 'La théâtralité picturale dans l'art italien de la Renaissance', Studiolo, n°3, Rome (Villa Médicis, Académie de France)/Paris (éd. Somogy), 2005, p.39-64. (p.41, fig.2) Connaissance des Arts (n°634, janvier 2006, repr. p.62) COLLETTE (Flore), 'L'Annonciation de Caravage : un chef-d'oeuvre de dialectique entre tradition et modernité', Péristyle, n°36, décembre 2010, Nancy, p.5-18. (repr. p.14) RAMADE (Patrick), dans 'Musée des Beaux-Arts de Caen', Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012 LE GOFF (Jean-Pierre), 'L'Annonciation et le Mariage de la Vierge de Paris Bordon : un art des lieux', Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen et des Amis des musées de Basse-Normandie, n°2, Caen, 2012, p.6-15. (p.6-15) BRÊTEAU (Sébastien), 'Un diplôme au musée des Beaux-Arts', Ouest-France, 12-13 janvier 2013, p. 12. (repr.)

L'Annonciation_0