POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Houdon travaillant au buste de Voltaire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.0.1

Domaine

Titre

Houdon travaillant au buste de Voltaire

Précision auteur

Lyon, 1761 ; Paris, 1818

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1800

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 17,2 (max) ; Largeur en cm 13,2 (max)

Inscriptions

signature, date, étiquette, inscription

Précisions inscriptions

Signature et date, face, en bas à gauche sur la tranche de la selle. : "M.G. Capet an 9" ; étiquette, au revers, avec inscription : "DE / M. MARMONTEL" [imprimé], sur la même étiquette, manuscrit à l'encre : "Portrait de Houdon / la fente de droite monte jusqu'à la cravate / celle de gauche jusqu'au menton" ; étiquette ovale, au revers du montage : "R[....]e, Nos 33 et 28, à Rouen / L[EG]RIP PERE, / FABRICANT-MIROITIER / ET DOREUR SUR BOIS ; / Encadremens de toutes espèces." ; inscription, au revers du montage, à l'encre : "capet".

Description

Miniature sur ivoire ; Miniature

Précisions sujet représenté

Portrait du sculpteur Houdon travaillant au buste de Voltaire.

Contexte historique

Historique

Les portraits de Houdon sont rares ; on ne connaît plus guère que ceux exécutés par Carle van Loo, Boilly (le sculpteur dans son atelier), et Jean-Baptiste Isabey (miniature conservée au Musée du Louvre).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

Ernest Lefébure de Sancy

Informations complémentaires

Commentaires

Volée en 1925, cette miniature a été retrouvée et restituée en 2012.

Exposition

1800, Paris, Salon, n° 67 (« Portrait du citoyen Houdon, sculpteur, membre de l''Institut national, travaillant à un bronze de Voltaire »). 1801, Paris, Salon, n° 50 (« Portrait du citoyen Houdon, sculpteur, membre de l'Institut national, travaillant un buste de Voltaire »). 2014, Caen, musée des Beaux-Arts, "Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Une virtuose de la miniature", n° 1.

Bibliographie

- Joachim LEBRETON, Rapport sur les beaux-arts [présenté lors de la séance du Conseil d'Etat du 5 mars 1808], Paris, Institut de France, 1808, p. 82. - Charles GABET, Dictionnaire des artistes, Paris, 1831, p. 115. - Paul CHERON, notice « Capet (Marie-Gabrielle) », dans Ferdinand HOEFER (sous la dir.), Nouvelle biographie universelle depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Paris, Firmin Didot frères, t. VIII, 1854, col. 575. - Anatole de MONTAIGLON, Georges DUPLESSIS, « Houdon, sa vie et ses ouvrages (1741-1828) (4e article) », Revue universelle des arts, t. I, 1855, p. 415. - Émile BELLIER de LA CHAVIGNERIE, Biographie et catalogue de l'oeuvre du graveur Miger, membre de l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, J.-B. Dumoulin, 1856, p. 127. - Émile BELLIER de LA CHAVIGNERIE, « Notes pour servir à l'histoire de l'exposition de la Jeunesse, qui avait lieu, chaque année, à Paris, les jours de la grande et de la petite Fête-Dieu, à la place Dauphine et sur le pont Neuf », Revue universelle des Arts, t. XIX, Paris Veuve Jules Renouard, et Bruxelles, A. Mertens, 1864, p. 42. - Émile BELLIER de LA CHAVIGNERIE, Louis AUVRAY, Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole française, t. I, Paris, 1882, p. 196. - Mme J.-B. WILLEMS, « Les femmes artistes (1789-1889). III », Revue universelle illustrée, 2e année, t. IV, 1889, p. 80. - Henri BOUCHOT « Le portrait-miniature en France. La Révolution et l'Empire [1er article] », Gazette des Beaux-Arts, 1894, t. I, p. 294. - « La Collection Lefébure de Sancy », La Céramique et la Verrerie, 14e année, n° 306-307, 1er-15 juillet 1895, p. 231. - Louis RÉAU, « Houdon sous la Révolution et l'Empire », Gazette des Beaux-Arts, 1924, t. II, repr. p. 59. - L'Ouest-Éclair. Journal républicain quotidien, 27e année, n° 618.8, vendredi 11 décembre 1925 (signalement du vol). - Louis RÉAU, Houdon, Les Grands Artistes, Paris, 1930, repr. p. 112. - Élisa MAILLARD, Houdon, coll. Maîtres de l'art ancien, n° 19, Paris, Rieder, 1931, p. 61. - Louis RÉAU, « L'Iconographie de Houdon », Gazette des Beaux-Arts, 1933, t. I, p. 164 et repr. p. 161, fig. 6. - comte Arnauld DORIA, Gabrielle Capet. Biographie et catalogue critiques, Paris, Les Beaux-Arts. Éditions d'Etudes et de Documents, 1934, p. 59-60, 80 (n° 80), 81 (n° 86) et repr. fig. 17 (dimensions erronées). - Nathalie LEMOINE-BOUCHARD, Les Peintres en miniatures actifs en France 1650-1850, Paris, éditions de l'Amateur, 2008, p. 138 et 139. - Ouest France, mercredi 18 avril 2012, p. 1 et 4. - Ouest France, vendredi 27 avril 2012, p. 12. - Hebdomadaire caennais, n°66, du 2 au 8 mai 2012, p. 13. - Tendance Ouest Caen, n°131, 3 mai 2012, p. 10. - Raphaël FRESNAIS, « Un tableau offert au musée des Beaux-Arts », Ouest-France, lundi 14 janvier 2013 (cité). - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY (sous la dir.), cat. exp. "Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), une virtuose de la miniature", Gand, Editions Snoeck, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2014, p. 46-53, n° 1, repr. p. 46. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Marie-Gabrielle Capet ou la fidélité au bout du pinceau », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 3, 2014, p. 58.

1/2