POP

Plateforme ouverte du patrimoine

SAINT PIERRE REPENTANT

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI 1166 / P.Y. 85

Domaine

Dénomination

Titre

SAINT PIERRE REPENTANT

Précision auteur

Bologne, 1575 ; Bologne, 1642

Ecole-pays

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Reni Guido, d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981) ; Reni Guido,atelier de(Boyer,1986);Reni Guido,genre de(Brejon de Lavergnée et Volle,1988)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 64, l. 52

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

tout en rapprochant ce tableau d'une composition de Guido Reni représentant saint Pierre repentant dont il existe plusieurs versions dans une collection particulière de Milan, sur le marché de l'art et dans une collection particulière à New-York, à la galleria Doria-Pamphili de Rome, au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et au Kunsthistorischesmuseum de Vienne, Brejon de Lavergnée et Volle (1988) ont observé à raison qu'il n'existe pas de prototype direct de ce tableau dans l'oeuvre de Reni, il serait donc plutôt dû à un imitateur

Informations juridiques

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, legs

Date acquisition

1869 acquis

Ancienne appartenance

La Caze Dr Louis

Lieu de dépot

dépôt, Valenciennes, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1872 déposé

Informations complémentaires

Exposition

1932, Valenciennes, Musée des beaux-arts Exposition d'Art Sacré. (no 39) ; 1985-1986, Dunkerque, Douai, Lille, Calais, Paris (Musée du Luxembourg). Trésors des Musées du Nord de la France. De Carrache à Guardi. (p. 162, répertoire)

Bibliographie

COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 98 (comme Reni)) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 100) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 100) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 148) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des beaux-arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 299) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 299 (comme Reni Guido)) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 7)