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Plateforme ouverte du patrimoine

Mater Dolorosa

Identification du bien culturel

N°Inventaire

S.91.83

Domaine

Dénomination

Titre

Mater Dolorosa

Précision auteur

Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1869-1870

Matériaux - techniques

Mesures

H. 71.1, l. 52.7, p. 34.8

Inscriptions

signé, inscription, cachet d'atelier, cachet

Précisions inscriptions

J-B Carpeaux ; 1989 (S.D. sur le côté droit du piédouche) ; Atelier (m.) ; propriété Carpeaux (au revers)

Précisions sujet représenté

Ce buste aurait été exécuté d'après le modèle jacinta pleurant la mort de son fils

Contexte historique

Genèse

épreuve, oeuvre en rapport

Historique

Il a été tiré fort peu d'épreuves de cette esquisse de la Mater et aucune depuis là mort de Carpeaux (lettre de Mme Carpeaux, 4 juillet 1905 (?) ). On rencontre plus facilement un tirage différent de la Mater, de moindres dimensions, et quelque peu affadi . Parmi ces épreuves en terre cuite, notons celles du National Museum de Stockholm, des musées des beaux-arts de Bordeaux et de Nancy, de la chapelle Notre-Dame de la Garde à Marseille. Le plâtre original est conservé au musée du Petit Palais. D'autres épreuves en plâtre sont au musée Chéret à Nice et dans la collection R. Lebel à Paris. Le marbre, exposé au Salon de 1870, no 4330, voisinait avec celui de Mlle Fiocre. Par contrat du !6 juillet 1872, Carpeaux propose au sculpteur Samuel Meynier la reproduction en marbre de bustes dont celui de la Mater Dolorosa. Selon Kocks, Carpeaux aurait subi l'influence de la sculpture du XVIIIe siècle et en particulier celle de Bouchardon . La MaterDolorosa serait l'adaptation de la Madone de Saint-Sulpice dans laquelle Carpeaux aurait intensifié le mouvement émotionnel, tout en gardant un modelé du drapé très proche du modèle. La réduction par Carpeaux aux dimensions du buste correspond à sa tendance de portraitiste. Il y ajoute une dramatisation de l'expression que l'on ne trouve que dans ses bustes d'intimes (cf. Bruno Chérier). André Hardy.- Annie.Braunwald

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Valenciennes, musée des beaux-arts

Date acquisition

1882 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Carpeaux Jean-Baptiste, Paris ; Carpeaux Mme Jean-Baptiste, Paris

Informations complémentaires

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 747) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.- Valenciennes, 1927. (no 60) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 41, reprod.) ; 1991-1992, Le Mée, Musée Chapu - Melun, Espace Saint-Jean. Centenaire Henri Chapu 1833-1891. (no 116)

Bibliographie

FOUCART, Paul : Catalogue de sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux.- Paris, 1882. (n°49) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des Beaux-Arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (n°41) ; LAMI, Stanislas : Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française, XIXème siècle.- Paris : Champion, 1914. (p. 270) ; Clément-Carpeaux, Louise : La vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux.- 2 vol..- Paris : 1934-1935. (p. 290) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et Sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978. (n°184, reprod. pl. 40) ; 1986, A. LE NORMAND-ROMAIN : Concours de la tête d'expression, dans cat. expo. La Sculpture française du XIXe siècle, Paris, Grand Palais (p. 45, repr. fig. 52) ; Carpeaux peintre, Paris, 1999, Réunion des musées nationaux (Patrick Ramade, p.42)

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