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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineMater Dolorosa

    Mater Dolorosa

    Notice joconde 06380000594
    Référence de la notice
    06380000594
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 août 1999
    Date de mise à jour
    12 novembre 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    S.91.83
    Domaine
    sculpture
    Dénomination
    buste
    Titre
    Mater Dolorosa
    Auteur
    Carpeaux Jean-Baptiste (1827-1875)
    Précisions sur l'auteur
    Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1869-1870
    Genèse
    épreuve ; oeuvre en rapport
    Historique
    Il a été tiré fort peu d'épreuves de cette esquisse de la Mater et aucune depuis là mort de Carpeaux (lettre de Mme Carpeaux, 4 juillet 1905 (?) ). On rencontre plus facilement un tirage différent de la Mater, de moindres dimensions, et quelque peu affadi . Parmi ces épreuves en terre cuite, notons celles du National Museum de Stockholm, des musées des beaux-arts de Bordeaux et de Nancy, de la chapelle Notre-Dame de la Garde à Marseille. Le plâtre original est conservé au musée du Petit Palais. D'autres épreuves en plâtre sont au musée Chéret à Nice et dans la collection R. Lebel à Paris. Le marbre, exposé au Salon de 1870, no 4330, voisinait avec celui de Mlle Fiocre. Par contrat du !6 juillet 1872, Carpeaux propose au sculpteur Samuel Meynier la reproduction en marbre de bustes dont celui de la Mater Dolorosa. Selon Kocks, Carpeaux aurait subi l'influence de la sculpture du XVIIIe siècle et en particulier celle de Bouchardon . La MaterDolorosa serait l'adaptation de la Madone de Saint-Sulpice dans laquelle Carpeaux aurait intensifié le mouvement émotionnel, tout en gardant un modelé du drapé très proche du modèle. La réduction par Carpeaux aux dimensions du buste correspond à sa tendance de portraitiste. Il y ajoute une dramatisation de l'expression que l'on ne trouve que dans ses bustes d'intimes (cf. Bruno Chérier). André Hardy.- Annie.Braunwald

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    terre cuite
    Mesures
    H. 71.1, l. 52.7, p. 34.8
    Inscriptions
    signé ; inscription ; cachet d'atelier ; cachet
    Précisions sur les inscriptions
    J-B Carpeaux ; 1989 (S.D. sur le côté droit du piédouche) ; Atelier (m.) ; propriété Carpeaux (au revers)
    Sujet représenté
    figure biblique (Vierge de Douleur, en buste)
    Précisions sur le sujet représenté
    Ce buste aurait été exécuté d'après le modèle jacinta pleurant la mort de son fils

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; achat ; Valenciennes ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1882 entrée matérielle
    Anciennes appartenances
    Carpeaux Jean-Baptiste, Paris ; Carpeaux Mme Jean-Baptiste, Paris
    Lieu de conservation
    Valenciennes ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 747) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.- Valenciennes, 1927. (no 60) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 41, reprod.) ; 1991-1992, Le Mée, Musée Chapu - Melun, Espace Saint-Jean. Centenaire Henri Chapu 1833-1891. (no 116)
    Bibliographie
    FOUCART, Paul : Catalogue de sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux.- Paris, 1882. (n°49) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des Beaux-Arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (n°41) ; LAMI, Stanislas : Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française, XIXème siècle.- Paris : Champion, 1914. (p. 270) ; Clément-Carpeaux, Louise : La vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux.- 2 vol..- Paris : 1934-1935. (p. 290) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et Sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978. (n°184, reprod. pl. 40) ; 1986, A. LE NORMAND-ROMAIN : Concours de la tête d'expression, dans cat. expo. La Sculpture française du XIXe siècle, Paris, Grand Palais (p. 45, repr. fig. 52) ; Carpeaux peintre, Paris, 1999, Réunion des musées nationaux (Patrick Ramade, p.42)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    06380000594
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 août 1999
    Date de mise à jour
    12 novembre 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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    Localisation

    Valenciennes ; musée des beaux-Arts