P.46.1.180
Portrait d'Antoine Joseph Pater
Valenciennes, 1684 ; Nogent-sur-Marne, 1721
France
H. 80.5, l. 63.8
1670 né; 1747 mort
propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, legs
1873 entrée matérielle
Bertin
- 1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (n° 382, repr.) ; - 1930, Mons, Musée des Beaux-Arts, Maîtres du Hainaut du XVe au XIXe siècle (n° 46) ; - 1931, Paris, Musée de l'Orangerie Chefs-d'oeuvres des Musées de Province. (no 80) ; - 1935, Bruxelles, Exposition universelle, Cinq siècles d'Art. t. V (n° 977) ; - 1937, Exposition universelle, Paris, Palais National des Arts, Chefs-d'oeuvre de l'art français (n° 236) ; - 1953, Mons, Trésors d'Art du Hainaut (n° 322, repr.) ; - 1957-58, Paris, Orangerie, Le Portrait français de Watteau à David (n° 92, repr. pl. II) ; - 1961, Rome, Milan, Ames et visages de France de Clouet à David ; - 1965, Moscou-Leningrad, Trésors de l'art français ; - 1980, Dunkerque, Valenciennes, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. IV. La peinture française aux XVIIe et XVIIIe siècles. (p. 183 répertoire, repr. p. 165.)
COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 229) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 258) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 258) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 376) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 150) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 150) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 364)