Exposition
1889, Paris, Exposition Universelle, 1889, Paris, Exposition Universelle, Exposition décennale, (palais du ministère de la guerre)
Bibliographie
CAHIER Auguste : auteurMusée de Douai : auteur, Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai, Douai, Dechristé, 1869, CAHIER Auguste. Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai. Douai: Dechristé, 1869. 240 p. (N° 230, p. 104 : "230. Vue de Douai, prise en amont de la Scarpe. — Episode de l'investissement de la place par le prince Eugène de Savoye, 23 et 24 avril 1710.— (H. 0,55. L. 0,90. T.) Sur le premier plan un chef, peut-être le prince Eugène lui-même, parcourt le terrain dans un soufflet d'où il donne des ordres à un officier d'état-major.— Au centre est réuni un groupe de cavaliers ; d'autres encore circulent sur la rive gauche de la Scarpe.-Quelques paysans se mêlent çà et là aux soldats. On remarque à droiteetà gauche que les approches de la place sont protégées par l'inondation répandue dans la campagne ; au-dessusdes remparts percent le beffroi et les clochers de la ville. (Don de Mme veuve Paumée, 1831.)")
Musées de France et collection particulières, Paris, 1888, GUÉDY Théodore. Musées de France et collection particulières. Paris : Chez l'auteur, 1888. 579 p. (p. 196 : "230 Martin (Jean-Bapt.). Vue de Douai.")
Commission administrative du musée : auteur, Registre manuscrit des procès-verbaux des séances de la commission générale de la bibliothèque et du musée (Section Beaux-Arts), Tome II, 1868-1899, Registre manuscrit des procès-verbaux des séances de la commission générale de la bibliothèque et du musée (Section Beaux-Arts), Tome II, 1868-1899 (Séance du 11 avril 1889 : "[...] La section s'occupe des envois de tableaux à l'exposition universelle. Une lettre de M. le MAire, en date du 15 mars 1889 autorise la sortie des tableaux suivants : [... Le siège de Douai, par J.B. Martin][...]")
Catalogue général officiel. Exposition rétrospective du Travail et des sciences anthropologiques., Lille, DANEL Léonard, 1889, Catalogue général officiel. Exposition rétrospective du Travail et des sciences anthropologiques. Section V. Arts Militaires. Lille : L. Danel, 1889. 311 p. (N° 55, p. 229 : "55. - Siège de Douai par le Prince de Savoie, 1667, par J.B. Martin. (App. au Musée de Tours).")
BODDAERT Bérangère : auteur, Les trésors disparus : étude de la collection des tableaux disparus pendant la 1ère guerre mondiale au Musée de Douai, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 3, 2002, BODDAERT Bérangère. Les Trésors disparus. Répertoire des tableaux disparus pendant la première guerre mondiale au Musée de Douai. Mémoire de Maîtrise en Histoire contemporaine sous la direction de M. Vandenbussche. Villeneuve d'Ascq : Université de Lille 3, 2002. 2 vol. 93 p. et 171 p. (Vol. I, p. 41, Vol. II, Fiche 90)