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Plateforme ouverte du patrimoine

La Grotte de Platon ; La caverne de Platon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2787 ; 964.1 (Ancien numéro d'inventaire)

Domaine

Dénomination

Titre

La Grotte de Platon ; La caverne de Platon

Précision auteur

COXCIE Michel ou COXCIE Michiel : Malines, 1499 ; Malines, 1592

Ecole-pays

Pays-Bas

Anciennes attributions

COIGNET Gilles (ancienne attribution, peintre) ; anonyme (peintre, ancienne attribution à)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm. 131 ; Largeur en cm. 174 ; Hauteur avec cadre en cm. 146 ; Largeur avec cadre en cm. 90 ; Profondeur avec cadre en cm. 10

Description

Huile sur bois de peuplier

Précisions sujet représenté

Ce tableau reprend l'allégorie fondatrice de la caverne de Platon et le met en scène en suivant scrupuleusement le texte. Huit hommes vêtus à l'antique de tuniques de couleurs vives sont attachés par de fines cordelettes bleues aux rochers. Au fond, un muret en pierre est surmonté d'un flambeau, et de petits objets ( un vase et une aiguière, deux statuettes de bovin, deux statuettes de forme humaine) accompagnés de leurs ombres.

Contexte historique

Historique

Attribué à Gillis Coignet par Nicole Dacos-Crifo (Catalogue de l'exposition Fiamminghi a Roma, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1995), cette attribution est remise en question depuis le 10 août 2011 par Peter Carpreau (conservateur, musée de Louvain) qui pense qu'il pourrait s'agir d'une oeuvre de Michiel Coxcie. En effet, le tableau a été peint sur bois de peuplier, donc en Italie (le tableau a d'ailleurs été acquis en 1964 comme étant de l'école italienne), même s'il est incontestablement attribuable à un peintre flamand. Parmi les peintres flamands présents en Italie au 16ème siècle se trouve Michiel Coxcie, dont par ailleurs certains éléments présents dans la composition rappellent le style (les têtes en bas à droite, la bonne connaissance des oeuvres des artistes italiens du début du 16ème siècle...). ; Attribué à Coignet par Nicole Dacos-Criffo en 1996.

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Douai, musée de la Chartreuse

Date acquisition

1964

Ancienne appartenance

Collection privée, MORATILLA, 1964, Paris

Informations complémentaires

Exposition

catalogue de l'exposition 'Les aventures de la vérité', sous la direction de Bernard-Henri Lévy du 29 juin au 11 novembre 2013 à la fondation Maeght (p. 174 (repr))

Bibliographie

LACLOTTE M., 'Nouvelles acquisitions des musées de Province', La Revue du Louvre, 1964, n°4-5, (p.162.) VERDIER P., 'Des mystères grecs à l'âge baroque. Commentaires à l'Antrum Platonicum de J.Saenredam', Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, 1968, (note p.391.) JEANNIERE A., Platon, Ed. Seuil, 1994, (p.106-107.) DACOS CRIFO Nicole, Fiamminghi a Roma, Cat. exp. Bruxelles, Rome, 1995, (p.159. qui l'attribue à Gillis Coignet) MANNONI L., 'Petite archéologie de l'immersion', Cahiers du cinéma, n°503, juin 1996, (p.113.) SAINT GIRONS, B., Les Marges de la nuit, Pour une autre histoire de la peinture, Les Editions de l'Amateur, Paris, 2006, 182 p. (p.59, repr. p.57, ill.12) catalogue de l'exposition 'Les aventures de la vérité', sous la direction de Bernard-Henri Lévy du 29 juin au 11 novembre 2013 à la fondation Maeght, Editions Grasset et Fasquelle, 2013, 391 pages

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