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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHenri Duhem père
Henri Duhem père

Référence de la notice
06190000338
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 mai 2015
Date de mise à jour
16 octobre 2025
Crédits photographiques
© musée de la Chartreuse à Douai
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2011.0.67
Domaine
Dénomination
Appellation
plateau d'accouchée
Titre
Henri Duhem père
Auteur
Précisions sur l'auteur
Guemps, 18 mars 1871 ; Douai, 9 juillet 1918 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Anciennes attributions
anciennes attributions : M. BOSCOVITZ (com.éc., 1983) : Maestro della presa di Taranto, idem Maestro dei cassoni di Cracovia ; E. FAHY (com. éc., 1984) : Maestro dei cassoni di Cracovia ; C. DE CARLI, 1997 : Maestro di Ladislao Durazzo ; L. BELLOSI, 2001 : Andrea da Firenze
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
L'attribution à Andrea da Firenze est proposée par Luciano Bellosi (2001). C'est celle qui est admise aujourd'hui, reprise par la base RETIF de l'INHA. Andrea da Firenze est en effet l'auteur des freques de la chapelle des Espagnols à Santa Maria Novella (Florence), et la scène de danse peinte ici est directement inspirée du trio de jeunes femmes dans une prairie présent sur les fresques de la chapelle ; la jeune fille jouant de la viole reprend la figure d'une des musiciennes, le petit chien se retrouve dans la fresque de la Pentecôte. ; voir aussi : Armoiries (1089.b) Revers de
Lieu de création / utilisation
Italie ; Florence (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm. 47,4 ; Largeur en cm. 30,2
Précisions sur les inscriptions
sur l'épaule droite : m.Duhem ; Au revers : Mon père par Marie henri duhem ; Au centre : PL BAS ; en bas à droite : Musée de Douai
Description
Dessin à la pierre noire sur papier vergé
Sujet représenté
scène (jardin, fontaine, musique, personnage, allégorie : amour)
Précisions sur le sujet représenté
'Ce plateau à dix sept pans est peint sur ses deux faces. Au recto est figuré un Jardin d'amour, au verso, un échiquier et les armoiries de quatre puissantes familles florentines. Ce plateau était utilisé dans la haute société du XIVe siècle pour la présentation d'offrandes aux jeunes mères, c'est pourquoi on l'appelait ' desco da parto ' ou plateau d'accouchée ou de naissance. Le plus ancien plateau connu aujourd'hui est celui de Douai. Le thème du ' Jardin d'amour ' apparaît à Florence durant les dernières décades du Trecento. Sur le fond or du ciel se dresse un arbre unique, axe de la composition, au milieu d'une prairie semée de plantes et de fleurs rares. De part et d'autre d'une imposante fontaine de marbre, des jeunes gens et des jeunes filles richement vêtus dansent et jouent de la musique, à gauche, un nain tient un faucon. Le jardin verdoyant fertilisé par l'eau d'une fontaine est un thème récurant chez le poètes florentins et s'inscrit dans le renouveau de la littérature courtoise de la deuxième moitié du Trecento après les années sombres de la peste noire. Andrea da Firenze avait traité le même thème dans le Jardin de Vanité des fresques de la chapelle des Espagnols réalisées en 1365 à Santa Maria Novella. La scène de danse de Douai est directement inspirée du trio de jeunes femmes dans une prairie, la jeune fille jouant de la viole reprend la figure d'une des musiciennes et le petit chien se retrouve dans la fresque de la Pentecôte. En représentant le Jardin d'amour, l'artiste a détaché le Jardin de Vanité de son contexte religieux et l'a transformé en langage profane, changeant ainsi sa signification première. Par la préciosité de son style, l'élégance linéaire et les coloris chatoyants, Andrea da Firenze s'inscrit dans la tradition de l'enluminure gothique.' Françoise Baligand
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Douai ; musée de la Chartreuse
Date d'acquisition
1877
Anciennes appartenances
Collection privée, Duhem Henri Aimé Jules
Lieu de conservation
Douai ; musée de la Chartreuse
Informations complémentaires
Exposition
1956, Paris, Galerie Heim, Chefs-d'oeuvre du Musée de Douai, (n°20.)
1967, Reckinghausen, Meisterwerke aus Douai, (n°3.)
Bibliographie
GNOLI U., 'L'arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia', Rassegna d'arte, 1908, pp.155-159, 186-193, 204-206, (p.157.)
BAUTIER Pierre, 'Le Opere d'arte italiana nelle Francia invasa' Rassegna d'Arte, n°9-10, 1919, pp.157-167, (pp.157-158.)
Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : 'Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937' (n°44.)
PAGLIAI D. et UGUCCIONI A., Un desco fiorentino della fine del Trecento: temi di iconografia profana, Artisti e societa a Roma e Firenze nei secoli XV e XVI, Rome, 1981, (p.9-18.)
VISCARDI A. et BARNI G.L., L'Italia nell'eta communale, Turin, 1944, (p.368.)
MIRIMONDE A.P. de, 'La musique dans les allégories de l'amour', Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1947, (p.69 et p.344 n°43.)
HOOREMAN P., Danzatori nell'arte, Novara, 1953, (p.11, fig.25.)
KIRKHAM V., 'Reckoning with Bocaccio's questioni d'amore', Modern language notes, 1974, 89, (pp.47-59.)
BLONDEL Nicole, Catalogue des peintures italiennes des XVe et XVIe siècles au musée Jacquemart André, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1975, (p.186.)
WATSON Paul et KIRKAM V., 'Amore e virtu : Two salvers depicting Boccaccio's Comedia delle ninfe fiorentine', Metropolitan Museum Journal, X, 1975, (p.45, fig.7.)
BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.36-37.)
WATSON P., The garden of Love in tuscan art of the early Renaissance, Cranbury, London, 1979, (p.61, 65, 69, 71, 78, 91, 97, fig. n°51.)
POPE-HENNESSY J. et CHRISTIANSEN K., 'Sécular painting in the 15th century Tuscany: birth trays, cassone, panels and portraits', Metropolitan Museum of Art Bulletin, summer, 1980, (pp.3-64.)
RAGIONIERI S., Pittura del Trecento a Firenze, La pittura in Italia. Il duecento et il Trecento, Milan, 1986, (p.309, fig. n°474.)
CATALOGUE EXPOSITION Mesura e Arte del danzare Pesaro, Palazzo Lazzarini, 1987, (p.94, fig.30.)
BOSKOVITS Miklos, 'Il maestro di Incisa Scapaccino e alcuni problemi di pittura tardogotica in Italia', Paragone 42, n°30, 1991, (p.35-53.)
CARLI Cecilia de, I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano, Turin, 1997, (p.22, p.62-65, n°1, repr.)
BALIGAND Françoise, Le musée de la Chartreuse, Douai, Musées et Monuments de France, Paris, 1999, (p.18, repr. n°15.)
MUSACCHIO Jacqueline, The art and rituel of childbirth in Renaissance Italy, New-Haven/London, 1999 (Dissertation University of Princeton, 1995), (p.64-65, fig.45-46.)
'Giottino e la pittura di filizione giottesca intorno alla metà del Trecento', in 'Prospettiva', 2001, 101 (p. 19-40)
DAUBLER-HAUSCHKE Claudia, Eburt und Memoria. Zum italianischen Bildtyp der deschi da parto, Berlin, 2003, (p.206-210, fig.77-78.)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
06190000338
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 mai 2015
Date de mise à jour
16 octobre 2025
Crédits photographiques
© musée de la Chartreuse à Douai
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Localisation
Douai ; musée de la Chartreuse