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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCornélie mère des Gracques
Cornélie mère des Gracques

Référence de la notice
06070000189
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 septembre 2003
Date de mise à jour
28 avril 2023
Crédits photographiques
© Roumagnac Guy
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
MI.50.526
Domaine
Dénomination
Titre
Cornélie mère des Gracques
Précisions sur l'auteur
Aix-en-Provence, 1744 ; Paris, 1814
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
copie
Historique
Copie ancienne d'une oeuvre de Peyron conservée au musée des Augustins à Toulouse (RO 194) ; autre tableau : Bélisaire (MI.20.1.15)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 55 ; L. 80
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
signature au dos : PAYRON PX
Sujet représenté
scène (moralisant, antiquité : Romain, famille, Cornélie, visite, femme, salle, statue) ; Cornélie (présentation, garçon) ; femme (présentation, tissu, bijou)
Source de la représentation
Corneille Pierre : La mort de Pompée
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Montauban ; musée Ingres
Date d'acquisition
1920 acquis
Anciennes appartenances
LACROIX
Lieu de conservation
Montauban ; musée Ingres Bourdelle
Informations complémentaires
Commentaires
D. Ternois pensait à propos de cette oeuvre et de son pendant qu'il pouvait s'agir des deux esquisses originales de Peyron, exposées au Salon de 1785 et appartenant à M. Fonds de Colombe. Or, leur facture maladroite leur a valu d'être rejetées du catalogue des oeuvres autographes de Peyron établi par P. Rosenberg et U. Van de Sandt qui les considéraient comme deux copies anciennes des tableaux commandés par le cardinal de Bernis, ambassadeur à Rome , exposées au Salon de 1779 et conservés au musée des Augustins à Toulouse. D'autre part ces peintures n'ont plus leur aspect originel en raison d'une très mauvaise restauration ancienne, ce qui a fait dire à U. Van Sandt et G. Vigne qu'elles pourraient bien être les esquisses de 1785 ; Restauration en 1989
Exposition
Ingres et son temps (n°286)
- La Révolution et l'Europe, Galeries nationales du Grand-Palais, 1989 (n°429)
- La Révolution française à l'école de la vertu, musée Ingres (n°47)
Bibliographie
Ternois, 1965 (n°220)
- Collections du musée Ingres, Les peintures anciennes, XIVe-XVIIIe siècles (n°117)
- Pierre Peyron, Paris, 1983 (n°X3, page 155)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
06070000189
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 septembre 2003
Date de mise à jour
28 avril 2023
Crédits photographiques
© Roumagnac Guy
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Localisation
Montauban ; musée Ingres Bourdelle