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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTête de Pisistrate et main gauche d'Alcibiade
Tête de Pisistrate et main gauche d'Alcibiade

Référence de la notice
06070000037
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 octobre 2004
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Roumagnac Guy
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
MI.16.1.2
Domaine
Dénomination
Titre
Tête de Pisistrate et main gauche d'Alcibiade
Précisions sur l'auteur
Montauban, 1780 ; Paris, 1867
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1824-1834
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Etude évidente pour L'Apothéose d'Homère d'Ingres, la tête de Pisistrate et la main du proche Alcibiade tenant sa lance, le tableau est très lisiblement signé par Ingres, et d'une provenance qui semble écarter tous les doutes.
Lieu de création / utilisation
Paris (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 42 ; Largeur en cm 30.8
Inscriptions
signature ; inscription
Précisions sur les inscriptions
Signature en haut à gauche : Ingres ;inscriptions au dos au crayon : Cambon ; Haro; étiquette imprimée
Sujet représenté
portrait (tête, main, Pisistrate, Alcibiade)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Montauban ; musée Ingres
Date d'acquisition
1916
Anciennes appartenances
CAMBON Gustave
Lieu de conservation
Montauban ; musée Ingres Bourdelle
Informations complémentaires
Commentaires
Ce tableau il a pourtant donné lieu à quelques analyses étranges et contradictoires. Wildenstein y reconnaît le poète Alcée qui n'apparaît que dans l'Homère déifié, et sous un aspect totalement différent. Ettore Camesasca, pour sa part, affirme ne pas y voir une signature incontestablement présente. Et s'il est le premier à reconnaître Pisistrate, l'attribution à Ingres lui paraît impossible. Oeuvre d'atelier donc, le tableau aurait même pu être peint par Cambon. Certes, ce nom est bien écrit au dos du panneau sur lequel l'oeuvre est marouflée, en surcharge sur le cachet de Haro, l'encadreur d'Ingres. Mais il s'agit très certainement d'une référence à Gustave Cambon qui légua l'oeuvre en 1916. Armand, pour sa part, était encore en bas âge lorsqu'Ingres peignit l'Apothéose d'Homère. L'oeuvre, très sombre, est à première vue peu séduisante. On ne peut pourtant lui contester quelques beaux effets de matière. Elle ne comporte en tous cas aucune faiblesse majeure pouvant écarter définitivement une attribution à Ingres. (Georges Vigne)
Exposition
L'Etude pour la tête de Boileau de J.A.D. Ingres et les esquisses peintes pour l'Apothéose d'Homère (n°2, page 11, repr. page 11)
Bibliographie
Wildenstein Georges, Ingres, Londres [1954] (n°169, fig.110) ; Ternois, 1965 (n°184 repr.) ; Tout l'oeuvre peint (n°121b repr.) ; Ingres, Paris, 1980 (n°181 repr)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
06070000037
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 octobre 2004
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Roumagnac Guy
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Localisation
Montauban ; musée Ingres Bourdelle