51-1-10-43 ; 876 (Ancien numéro)
Les Caprices (Planche 43) : Le Sommeil de la raison produit des monstres ; El Sueño de la razon produce monstruos
Goya Francisco, Goya Y Lucientes : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
masculin
Espagne
1797-1799
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.152
inscription, titre, tampon
inscription, en haut à droite : 43. ; titre, en bas à gauche : El Sueño de la razon produce monstruos ; tampon, au dos : musée Goya
Eau-forte et aquatinte
Planche 43 : Autour d'un homme, la tête appuyée sur ses bras, voltigent des hiboux, des chouettes, des chauve-souris et des coquecigrues. Lorsque les hommes perdent la raison, les monstres du monde de l'irrationnel prennent le pouvoir. Conçue à l'origine pour être le frontispice de la série des 'Caprices', cette eau-forte résume la portée esthétique et morale de cette oeuvre. Les deux dessins préparatoires à la plume conservés au musée du Prado à Madrid représentent Goya endormi à sa table de graveur. Dans les airs volent des monstres nocturnes en compagnie de son autoportrait. La légende précise : 'langage universel, dessiné et gravé par Francisco de Goya. Année 1797'. Avec cette oeuvre , l'auteur rêve de 'bannir les vulgarités préjudiciables et de perpétuer le témoignage solide de la vérité'. La fantaisie alliée à la raison est la mère des arts et l'origine de ses merveilles.
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
propriété de la commune, don manuel, Castres, musée Goya
1951 entrée matérielle
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.37) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.77) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964