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Les Caprices (Planche 43) : Le Sommeil de la raison produit des monstres ; El Sueño de la razon produce monstruos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

51-1-10-43 ; 876 (Ancien numéro)

Domaine

Titre

Les Caprices (Planche 43) : Le Sommeil de la raison produit des monstres ; El Sueño de la razon produce monstruos

Précision auteur

Goya Francisco, Goya Y Lucientes : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique

Genre

masculin

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1797-1799

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.152

Inscriptions

inscription, titre, tampon

Précisions inscriptions

inscription, en haut à droite : 43. ; titre, en bas à gauche : El Sueño de la razon produce monstruos ; tampon, au dos : musée Goya

Description

Eau-forte et aquatinte

Précisions sujet représenté

Planche 43 : Autour d'un homme, la tête appuyée sur ses bras, voltigent des hiboux, des chouettes, des chauve-souris et des coquecigrues. Lorsque les hommes perdent la raison, les monstres du monde de l'irrationnel prennent le pouvoir. Conçue à l'origine pour être le frontispice de la série des 'Caprices', cette eau-forte résume la portée esthétique et morale de cette oeuvre. Les deux dessins préparatoires à la plume conservés au musée du Prado à Madrid représentent Goya endormi à sa table de graveur. Dans les airs volent des monstres nocturnes en compagnie de son autoportrait. La légende précise : 'langage universel, dessiné et gravé par Francisco de Goya. Année 1797'. Avec cette oeuvre , l'auteur rêve de 'bannir les vulgarités préjudiciables et de perpétuer le témoignage solide de la vérité'. La fantaisie alliée à la raison est la mère des arts et l'origine de ses merveilles.

Contexte historique

Historique

Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Castres, musée Goya

Date acquisition

1951 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.

Informations complémentaires

Exposition

Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014

Bibliographie

Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.37) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.77) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964

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