POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Environs de Tolède

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 49-1-9 ; LUX 392 (N°musée déposant)

Domaine

Dénomination

Titre

Environs de Tolède

Précision auteur

BERUETE Y MORET : Madrid, 1845 ; Madrid, 1912 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.32 ; Largeur en m 0.51

Inscriptions

signature, numéro

Précisions inscriptions

signature en bas à gauche : Beruete ; numéro au dos : Lux 392

Précisions sujet représenté

Au premier plan vue plongeante sur les maisons de Tolède, en arrière plan, la plaine occupe la moitié de l'espace.

Contexte historique

Historique

Aureliano de Beruete y Moret, élève de Carlos de Haes, va lors d'un voyage à Paris en 1878 découvrir l'école de Barbizon. Admirateur inconditionnel de Velázquez, il sera son premier biographe moderne en publiant, en 1897, un ouvrage très remarqué sur le tableau des Ménines [...] Les environs de Tolède nous offrent une vue plongeante sur un paysage ouvert, aux tonalités brunes et ocre. Là encore nous retrouvons toute la prédilection du peintre pour les paysages arides qui, à eux seuls, exaltent l'idée d'une Espagne éternelle, célébrée par les artistes et écrivains de la génération de 1898. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé

Lieu de création/utilisation

Espagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition non renseigné, Paris, musée d'art moderne

Date acquisition

1949 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Castres, musée Goya

Date de dépôt

1949

Informations complémentaires

Exposition

1900, Paris, Grand-Palais, Exposition universelle (n°13)

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°68, p.94)

Environs de Tolède_0