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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Martyr mercédaire
Le Martyr mercédaire

Référence de la notice
05940000332
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Date de mise à jour
18 février 2025
Rédacteur de la notice
Tailhades Rosy
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D 63-1-1 ; M.I. 1230 (N°musée déposant)
Domaine
Dénomination
Titre
Le Martyr mercédaire
Précisions sur l'auteur
ZURBARAN : Fuente de Cantos, 1598 ; Madrid, 1664 ; nationalité : Hispanique
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1636
Historique
Entre 1636 et 1640, Zurbarán a l'occasion de peindre une série pour le cloître bas du couvent de la Merced Descalza de Séville. Cet ensemble comprenait une importante succession de petits tableaux représentant le martyre de religieux de l'ordre de la Merci dont on rappellera qu'ils étaient voués au rachat des captifs. On sait qu'en 1810 trente-huit de ces pièces avaient été réunies par les Français dans le dépôt de l'Alcazar de Séville ; la Galerie espagnole de Louis-Philippe n'en comptait pas moins de seize [...] Si la collaboration de l'atelier peut être envisagée comme systématique, la finesse d'exécution de cette oeuvre suggère une intervention du maître tant l'expression du moine enfermé dans une grotte est intense, le rendu du costume religieux soigné, l'économie de moyens poussée à l'extrême. Nous retrouvons ici la très grande spiritualité de Zurbarán qui préfère évoquer, comme dans le saint Sérapion (Wadsworth Athenaeum, Hartford, Connecticut), le supplice des religieux sans excès sanguinaire. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé
Lieu de création / utilisation
Espagne ; Andalousie ; Séville (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.615 ; Largeur en m 0.415
Sujet représenté
figure (moine, chartreux)
Précisions sur le sujet représenté
Le tableau représente un moine de face, assis sur un rocher dans une grotte. Sa jambe gauche est allongée par terre, il prend appui sur son bras droit et sa main gauche est tendue, ouverte. Il regarde vers le ciel dans une expression d'extase
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre
Date d'acquisition
1963 entrée matérielle
Lieu de dépôt
dépôt ; Castres ; musée Goya
Date de dépôt
1963
Lieu de conservation
Castres ; musée Goya
Informations complémentaires
Bibliographie
La Collection La Caze Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIII siècles sous la dir. de Guillaume Faroult avec la collaboration de Sophie Eloy Coll. Histoire des collections du musée du Louvre, ED. Hazan, 2007 (p.272)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°53, p.80)
Catalogue du musée Goya, 1986 (n° 31)
J. Baticle et C. Marinas : La Galerie Espagnole de Louis-Philippe au Louvre 1838-1848 - Edition R.N.M. notes et documents musées de France, Paris 1981 (p.237 SQ)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05940000332
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Date de mise à jour
18 février 2025
Rédacteur de la notice
Tailhades Rosy
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Localisation
Castres ; musée Goya