POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Adoration des Mages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

54-1-1 ; MG 336 (Ancien numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Adoration des Mages

Précision auteur

MAITRE DE VIELLA : ?, 15e siècle ; ?, ? ; nationalité : Hispanique ; Actif en Aragon dans le dernier tiers du 15e siècle et disciple de Pedro García de Benabarre, il doit son nom provisoire au retable de l'église Saint-Michel de Viella qui regroupe une série d'oeuvres d'une indéniable cohérence stylistique [...]

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 1.18 ; Largeur en m 0.90

Précisions sujet représenté

D'une composition analogue à l'Epiphanie conservée dans l'église de Viella, cette scène illustre bien les qualités et les limites de ce peintre provincial et savoureux, sollicité par une clientèle modeste, soucieuse d'une illustration facile des thèmes sacrés et réclamant souvent à l'artiste de répéter un modèle qu'il avait déjà exécuté. Le groupement des personnages au premier plan est clair et équilibré. La simplification des formes et la rigidité des attitudes confèrent à l'ensemble un aspect assez monumental qui n'exclut pas la représentation de certains détails anecdotiques, comme le saint Joseph soulevant la coupe offerte par l'un des mages ou bien l'étoile à figure humaine placée sur le toit de la crèche. Dans le fond du paysage la ville fortifiée, dotée de nombreuses tours ornées de girouettes, est un décor auquel a souvent recours l'artiste. L'harmonie colorée où dominent les tons ocre rouge et brun ainsi que l'emploi de reliefs dorés pour les nimbes, la bordure des vêtements et les coupes des mages contribuent à accentuer l'aspect décoratif de cette oeuvre. Extrait de Regards sur..., C. Ressort, 2000, p. 3; Trois rois mages viennent présenter leurs cadeaux à l'enfant Jésus assis sur les genoux de Marie. Au premier plan, Joseph est assis tenant une coupe dont il entrouvre le couvercle, il regarde un des rois, barbu, agenouillé devant lui qui a posé sa couronne par terre. Derrière lui les deux autres rois debout, présentent chacun un cadeau et montrent avec leurs index l'étoile à figure humaine et à queue de comète, posée sur le toit de l'étable. A l'arrière plan on aperçoit des silhouettes de cavaliers sur le chemin menant à la ville fortifiée; dans le lointain se dessinent quelques montagnes et des nuages dans le ciel bleu. Les tons ocres rouge, brun, dominent et les auréoles des personnages saints, les coupes des mages, les couronnes et les bordures des vêtements sont en relief dorés.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Espagne, Aragon (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Castres, musée Goya

Date acquisition

1954

Ancienne appartenance

Lasbordes Jean

Informations complémentaires

Exposition

Les primitifs aragonais du XIV et XV ème siècle , Pau, 1971

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°13, p.30) Les primitifs aragonais du XIV et XV ème siècle , catalogue d'exposition, Pau, 1971 (p. 60)

L'Adoration des Mages_0