Portrait de Jacques Seligmann ; Retrato de Jacques Seligmann

Identification du bien culturel

N°Inventaire

75-1-1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Jacques Seligmann ; Retrato de Jacques Seligmann

Précision auteur

SOROLLA Y BASTIDA : Valencia, 1863 ; Cercedilla, 1923 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

1er quart 20e siècle

Millésime de création

1911

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en m 1.507 ; Largeur en m 1.08 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.675 ; Largeur en m (avec cadre) 1.25 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.058

Inscriptions

Dédicace (espagnol), signé, daté

Précisions inscriptions

Dédicace au centre à gauche : A mi amigo Jacques Seligmann ; signé et daté, Au centre à gauche : J. Sorolla 1911 (en rouge)

Précisions sujet représenté

Portrait de l'ami du peintre, Jacques Seligmann, célèbre antiquaire parisien. C'est le portrait d'un homme d'âge mûr (il a alors 53 ans).Le modèle est assis sur un fauteuil, de fâce les jambes croisées, la main droite posée sur l'accoudoir. Il porte un costume noir qui se confond avec les coloris du fauteuil et le fond même de la pièce. La dédicace rouge : A mi amigo Jacques Seligmann, est la seule note vive du tableau.

Contexte historique

Historique

Joaquín Sorolla y Bastida est un Valencien formé au sein de la prestigieuse école des Beaux-Arts de San Carlos. Paysagiste tout d'abord, il fait le voyage à Paris en 1884-1888 où il côtoie les impressionnistes. Récompensé par le grand prix de l'Exposition universelle de 1900, il s'illustre dans la peinture de genre et parfois sociale tout en étant un portraitiste talentueux. Ce portrait représente Jacob dit Jacques Seligmann (1858-1923), l'un des antiquaires les plus en vue de Paris et donateur du Louvre. Sorolla a su parfaitement traduire avec une très grande économie de moyens à la fois l'énergie du personnage et la nostalgie de son regard. Le visage et la main droite de l'antiquaire concentrent toute la lumière alors que le reste de l'oeuvre n'est qu'une variation de gris colorés. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé

Lieu de création/utilisation

Espagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Castres, musée Goya

Date acquisition

1975

Ancienne appartenance

Seligmann, François-Gérard

Informations complémentaires

Exposition

Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.222-225) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°110, pp.140-141) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.130-133, 210-211)

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