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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Fusillade ; El Fusilamiento
La Fusillade ; El Fusilamiento

Référence de la notice
05940000087
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D 54-3-2 ; RF 1954-22 (N°musée déposant)
Domaine
Dénomination
Titre
La Fusillade ; El Fusilamiento
Précisions sur l'auteur
LUCAS Y VELAZQUEZ : Madrid, 1817 ; Madrid, 1870 ; nationalité : Hispanique
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1869
Lieu de création / utilisation
Espagne (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.583 ; Largeur en m 0.791 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.761 ; Largeur en m (avec cadre) 0.965 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.065
Inscriptions
signé ; daté ; numéro ; inscription
Précisions sur les inscriptions
signé et daté en bas à droite : E. Lucas 1869 ; numéro au dos : RF 1954-22 ; étiquette, Sur le cadre
Sujet représenté
scène historique (soldat, arme à feu, nuit, foule, personnage, peur, lanterne, effet de lumière)
Précisions sur le sujet représenté
Huile sur toile; Comme l'a remarqué E. Nyerges en 1996 (cat. exp. Madrid/Bilbao), ce tableau, signé et daté de 1869, est le pendant d'une peinture de dimensions semblables (H. 0,59; L. 0,79) qui, sous le titre Dos de Mayo, est entrée en 1952 au musée des Beaux-arts de Budapest. Cette paire est inspirée des célèbres Dos de Mayo et Tres de Mayo de Goya conservés au Prado, immortalisant la révolte du peuple madrilène contre l'armée napoléonienne. Partant de ces deux toiles, Lucas a tenté d'élaborer une nouvelle composition en empruntant seulement quelques motifs précis à Goya. Ainsi dans la Fusillade, il a placé au centre de la toile la figure principale de l'homme debout, les bras étendus, mais a relégué le peloton d'exécution dans le fond sombre. Il a repris également, l'idée de la lanterne de toile, posée à terre pour éclairer les condamnés [...] Extrait du cat. Louvre, 2002, A. Ros de Barbero.; ...Le peintre reprend la thématique du Trois mai 1808 de Goya mais traitée sous un angle différent; ici les soldats français, à peine ébauchés, se situent à l'arrière plan. L'action principale se déroule autour du personnage debout les bras écartés dont le costume chamarré capte la lumière de la grande lanterne posée à même le sol comme dans le chef d'oeuvre de Goya. Les empâtements, très épais, disposés avec grande rapidité d'exécution soulignent les variations colorées au sein de la foule agenouillée. Une autre caractéristique demeure la figuration du regard grâce à une touche de blanc agrémentée d'un point noir pour figurer la totalité de l'oeil. D'une grande intensité dramatique, cette scène est rendue encore plus terrible par la présence de la montagne qui barre l'horizon et qui est certainement celle du Principe Pío à Madrid, non loin de l'ermitage de San Antonio de la Florida, lieu où avait été exécutés, dans la nuit du 3 mai 1808, un certain nombre d'insurgés madrilènes.... J.L.A.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre
Date d'acquisition
1954 entrée matérielle
Lieu de dépôt
dépôt ; Castres ; musée Goya
Date de dépôt
1954
Lieu de conservation
Castres ; musée Goya
Informations complémentaires
Exposition
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Bibliographie
Andrew Ginger Painting and the Turn to Cultural Modernity in Spain The time of Eugenio Lucas y Velázquez (1850-1870) Rosemont Publishing, 2007
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°88, p.122)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.112-113, 206)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (pp.64-66)
Catalogue du musée Goya, 1986 (N°60)
Baticle Jeanine, Eugenio Lucas et les satellites de Goya, Revue du Louvre, N°3, 1972
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05940000087
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Localisation
Castres ; musée Goya