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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Allégorie de la peste ; Alegoría de la peste
L'Allégorie de la peste ; Alegoría de la peste

Référence de la notice
05940000027
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 mai 2011
Date de mise à jour
12 février 2020
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
68-1-1 ; MG 1063 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
L'Allégorie de la peste ; Alegoría de la peste
Précisions sur l'auteur
BOCANEGRA : Grenade, 1638 vers ; Grenade, 1689 ; nationalité : Hispanique ; élève d'Alonso Cano
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1684
Genèse
copie
Lieu de création / utilisation
Espagne ; Andalousie ; Grenade (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 1.34 ; Largeur en m 1.26
Inscriptions
signé ; daté ; inscription (latin)
Précisions sur les inscriptions
signé et daté en bas à gauche : Sur le sol un billet chiffonné blanc, écriture noire. : D Petrus Aihana- sius, Pictor Regis -tor Yv, et faciebat, = i Grannarae, AnnoD 1684., traduction : Don Pedro Anastasio Peintre du Roi l'a fait à Grenade en 1684
Sujet représenté
scène historique (allégorie, peste, globe terrestre)
Précisions sur le sujet représenté
L'Allégorie de la peste s'avère intéressante puisqu'il s'agit d'une copie inversée d'un détail du très célèbre tableau de Nicolas Poussin. La peste d'Astod (1630-1631), connu dès l'époque par une gravure de Jean Baron datée de 1650 environ et une seconde d'Etienne Picart remontant à 1677. Les personnages du premier plan sont très fidèlement restitués par rapport à leur prestigieux modèle. Le second plan, par contre, fait apparaître de petites figures allégoriques : la Foi, descendant du ciel en tenant l'Eucharistie, alors que sur terre l'Espérance s'enfuit et que la Cupidité entraîne le Temps qui soutient le globe terrestre. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
Date d'acquisition
1968
Anciennes appartenances
Galerie Marcus
Lieu de conservation
Castres ; musée Goya
Informations complémentaires
Exposition
Antigûda y excelencia, Andaludiáa Barroca du 24 octobre au 31 décembre 2007, musée des Beaux-Arts de Séville (p.216-217)
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Bibliographie
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°28,p.49)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.82, 83,199,200)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (pp. 43-47)
Les Graveurs de Poussin au XVIIème siècle, Friedländer Walter, Paris, Ed. Cercle d'Art, 1965. (p. 51 à 53)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05940000027
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 mai 2011
Date de mise à jour
12 février 2020
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Localisation
Castres ; musée Goya