POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Skyphos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

26326 ; ED 553 (numéro Durand)

Dénomination

Appellation

figures rouges

Millésime de création

350 av JC-325 av JC

Mesures

Hauteur en cm 10 ; Largeur en cm 15,3 ; Diamètre en cm 9,15 ; Diamètre embouchure en cm 8,6

Description

Sous la lèvre, frise d’oves pointés, filet noir. Sous la scène, filet noir, frise de postes, filet noir, frise de traits fins verticaux. Sous les anses, palmette sur une palmette issante encadrée par deux rinceaux végétaux stylisés donnant naissance à une palmette inscrite avec volutes et feuilles. Sur la panse : Face A : Personnage masculin ailé, coiffé d’un cécryphale et diadème radié, vers la droite. Il tient un miroir dans sa main droite et une couronne dans la main gauche. Il porte des bijoux sur les bras et les chevilles. Dans le champ, motif circulaire et triangulaire. Face B : A gauche, personnage masculin tenant une draperie surmontée d’un plat avec des œufs (disparus) dans sa main gauche et brandissant une couronne de la main droite. A droite, femme vêtue d’un chiton et coiffée d’un cécryphale, assise sur un rocher. Elle est parée de bijoux. Elle tient un miroir dans sa main gauche et une grappe (?) dans sa main droite. Dans le champ, objet indéterminé. Mathieu Scapin ; incertain pour Eros / thyrse / génie funéraire

Contexte historique

Historique

Attribution Trendall

Lieu de création/utilisation

Europe, Italie, Apulie (lieu de création)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

(Provenance inconnue, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1843 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 78 (registre de vente des collections du Comte de Clarac) ? Il se pourrait qu'il appartienne à la collection de Clarac, dans la mesure où la fiche Mesuret porte l'indication "553 cc" qui a été interprétée comme "Campana" mais qui pourrait signifier "collection de Clarac". En effet, la mention "Campana" est habituellement répértoriée dans les inventaires du musée par "C", "Cp" ou "Camp.". Enfin, il ne correspond pas à un vase de la liste des dépôts Campana ni à un n° campana de la liste de dépôt du Louvre de 1895. D'autre part, le vase porte un minuscule fragment de cachet de cire rouge que l'on trouve sur les vases de la collection du comte de Clarac.);Collection privée, Durand Edme-Antoine (N° 553 (description des Antiquités, E.Durand,1836))

Informations complémentaires

Commentaires

les numéros 78 et CC 553 sont reportés sur la fiche Mesuret, abusivement interprété comme "collection Campana N°553" sans que rien ne permette de le confirmer.

Exposition

Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003

Bibliographie

De Witte, J., Description des Antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. Le Chevalier E. Durand, Paris, Imprimerie de Firmin Didot Frères, 1836 (p.192, n°553) Trendall (A.D.), Cambitoglou (A.), The Red-figured Vases of Apulie, Oxford, 1982, (p.26/295)

1/2
Skyphos_0
Skyphos_1