26144 ; Ro 318 (Numéro Roschach)
style subgéométrique daunien II
Kyathos à anse en ruban
Longueur en cm 15,5 ; Hauteur en cm 10,2
Vase à vasque sphérique peu profonde, sans pied et lèvre évasée. Une anse surélevée, verticale, partant du bord intérieur de la lèvre pour redescendre sur la vasque, est placée sur un côté, aplatissant légèrement la courbure de la vasque à cet endroit. Décor géométrique peint en brun et rouge. À l'intérieur de la lèvre bande rouge centrale séparée des bandes brunes par un fin liseré couleur naturelle de la terre (ocre jaune). Au fond, quatre triangles à la base convexe et au centre évidé, alternativement bruns et rouges, se rejoignent par le sommet. À l'extérieur, sur la vasque : bandeau brun suivi d'une bande rouge et de deux traits fins, bruns. L'anse est peinte en brun côté lèvre, avec trois espaces horizontaux rectangulaires laissés sans couleur ; l'espace central, plus haut, est strié horizontalement de traits fins bruns. Le retour est peint comme la lèvre intérieure, une bande rouge centrale, verticale, entre deux bandes brunes. Ces bandes se poursuivent sur le fond où elles rencontrent une bande brune, circulaire et épaisse qui délimite un cercle central couleur argile. De cette bande circulaire, partent, de part et d'autre de l'anse, cinq bandes rayonnantes, d'épaisseur irrégulière, alternativement rouges et brunes. Entre l'anse et la première bande rouge, zone d'une dizaine de stries verticales, fines et brunes. Ces zones, anisi que les deux premières bandes rouges et brunes, recouvrent, de part et d'autre de l'anse, le décor latéral de la vasque. À l'opposé de l'attache de l'anse, sur le fond, une zone de fines rayures brunes encadre un espace rectangulaire rouge dont le centre est timbré d'un autre rectangle en réserve. Celui-ci est presque entièrement peint en brun, à l'exception d'un minuscule rectangle central laissé dans la couleur de l'argile.
Vase iapyge, de la Daunie. Style subgéométrique daunien II.
Europe, Italie, Apulie (lieu de création)
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (Peut-être collection de Clarac ? Comporte un petit fragment de cachet de cire rouge identique à celui du Royaume des Deux-Siciles que l'on trouve sur certains vases du comte de Clarac)
Potiers et peintres antiques d'Italie, centre d'animation culturelle, Portet-sur-Garonne, 16/10/2013 - 19/12/2013
Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 318.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 318.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 318.)