Ra 500 a ; RA 500 A (Numéro au musée des Augustins) ; Recueil..., 118 (Ancien numéro)
Chapiteau composite
Hauteur en cm 27,5 ; Largeur en cm 32 ; Profondeur en cm 31,5
Six chapiteaux analogues à celui-ci plus un fragment sont conservés au musée Saint-Raymond et l'on en a remployé quatorze du même type dans le cloître du domaine de Roseland à Nice ; il en existe au moins un autre dans une collection privée. Ils correspondent aux colonnes à cannelures torses profondes. D. Tardy a récemment montré qu'ils appartiennent à une série qui, d'une part, connaît une normalisation précoce, et d'autre part est fortement représentée dans le Sud-Ouest de la France ; elle souligne également "leur étroite parenté avec les formes du Haut-Empire" et la "permanence encore vivace de la tradition flavienne" qu'ils manifestent. Ce chapiteau est le témoin d'une production en série qui suppose une utilisation intensive des carrières et une capacité de transport sans entrave. Daniel Cazes
objet en rapport
voir aussi : chapiteau composite (Ra 500 b), chapiteau composite (Ra 500 c), chapiteau composite (Ra 500 e), chapiteau composite (Ra 500 g (2)), chapiteau composite (Ra 500 i (2)), chapiteau composite (Ra 500 f), chapiteau corinthien (Ra 500 m)
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (La Daurade (ancienne église), lieu de découverte)
propriété de la commune, transfert, Toulouse, musée Saint-Raymond
1995 acquis
Musée des Augustins
Six chapiteaux analogues à celui-ci plus un fragment correspondent aux colonnes à cannelures torses profondes (Ra 500 B, Ra 500 C, Ra 500 E, Ra 500 G (2), Ra 500 H (2), Ra 500 I (2), Ra 500 F).
Nice à l'école de l'Histoire, musée Masséna, Nice, 24/06/2017 - 15/10/2017 Palladia Tolosa, musée Saint Raymond, Toulouse, 10/1988 - 02/1989 Le stuc, visage oublié de l'art médiéval, musée Sainte-Croix, Poitiers, 16/09/2004 - 30/01/2005 Dante Alighieri et la Commedia, bibliothèque municipale de Toulouse, 16/09/2006 - 28/10/2006 Rome et les Barbares, Palazzo Grassi, Venise, 26/01/2008 - 20/07/2008
Catalogue d'exposition, Nice à l'école de l'Histoire, Musée Masséna, Nice, 2017 (p,101) Lucas (Jean-Paul), Catalogue des tableaux et autres monumens des arts formant le museum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, an V = 1797, (n° 83 (?)) Lucas (Jean-Paul), Catalogue critique et historique des tableaux et autres monumens des arts du Musée de Toulouse, Toulouse, 1806, (n° 96) Lucas (Jean-Paul), Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 101) Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 98) Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 99) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 254) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 699) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 204, n° 500) Landes (Christian), Inventaire de la collection paléochrétienne du musée des Augustins, Toulouse, 1977, (mémoire et vol. de planches inédits) manuscrit déposé au musée, n° 52, (n° 1) Durliat (Marcel), Deroo (Christophe) et Scellès (Maurice), Recueil général des Monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (IVe-Xe siècles), t. IV : Haute-Garonne, éd. du C.T.H.S., Paris : Comité des Travaux historiques scientifiques, 1987, (p. 93, n° 118 et pl. LVIII.) Musée Saint-Raymond, Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Musée Saint-Raymond, 1988 (p. 145, n° 223.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 42.) L. Barthet (dir.) , Wisigoths, Rois de Toulouse. Exposition, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2020, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 235-240)