POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cuve de sarcophage à chevrons et rosace dans une couronne honorifique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2000.44.8 ; M.A. 67.9.1 (Ancien numéro) ; 67.9.1 (Numéro au musée des Augustins) ; Ra 1512 ? (Numéro au musée des Augustins)

Dénomination

Titre

Cuve de sarcophage à chevrons et rosace dans une couronne honorifique

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 51 ; Longueur en cm 190,5 ; Largeur en cm 62 ; Epaisseur en cm 7,5 (paroi)

Description

Sarcophage à chevrons. Il manque la face arrière, une partie du petit côté gauche et la moitié du fond. Le reste était brisé en plusieurs morceaux qui ont été recollés. La face principale de cette cuve, évasée, est limitée latéralement par deux colonnettes d'angle, lisses, dotées de chapiteaux et de bases. La corbeille des chapiteaux, très allongée, est occupée par une seule couronne de feuilles également lisses. L'astragale est double. Les bases se signalent par la hauteur de la scotie. Le reste du panneautage est assuré par une importante gorge à la partie inférieure et ailleurs par des torsades. Celles-ci doublent les colonnettes d'angle et la bordure supérieure de la cuve, encadrent sur trois côtés le compartiment central et partagent enfin les deux espaces latéraux en quatre compartiments. Au milieu du panneau central, une marguerite à deux rangs de six pétales s'inscrit dans une couronne à trois rangs de feuilles noués en haut et en bas par un triple ruban. Deux fleurs à six pétales timbrent les écoinçons inférieurs, cependant que deux autres fleurs, à quatre pétales seulement, encadrent, au-dessus de la couronne, un poisson grossièrement représenté. De part et d'autre du panneau central, un décor de chevrons est distribué, en raison du panneautage, en deux registres séparés par une tresse horizontale et encore partagés en leur milieu par une autre tresse, verticale. Il existe ainsi au total huit panneaux de chevrons. Sur deux panneaux voisins, ceux-ci s'opposent en dirigeant leurs angles vers l'extérieur. Le motif d'ensemble des deux registres de chevrons opposés sur lequel s'impriment les deux tresses se recoupant à angles droits a été adopté tel quel pour le petit côté droit du sarcophage. on avait vraisemblablement fait de même pour le petit côté gauche, qui esta ujourd'hui très mutilé. Une dégradation du style s'accompagne d'une altération des symboles : une rosace occupant la place d'honneur normalement réservée au chrisme. L'intérieur de la cuve était grossièrement travaillé au pic. (Durliat, Deroo, Scelles, 1987).

Sujet représenté

colonnette ; fleur ; chevron

Contexte historique

Historique

Cette cuve a été datée entre 450 et la fin du VIème siècle par E. James. Mme B. Briesenick l'a datée de la fin du VIème siècle ou du début du VIIème siècle.

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Saint-Martin de Luffiac (Saint-Martin de Luffiac (cimetière), lieu de découverte) ; (1900, date de découverte)

Précisions découverte

Trouvé vers 1900 dans le cimetière de l'ancienne église paroissiale de Saint-Martin de Luffiac (Auterive), et, après un séjour au domaine de La Grange, il entra au musée des Augustins le 4 février 1965.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1998 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Bertrand J.;Collection publique, Musée des Augustins, 1965 (Achat. N° inv. 67.9.1)

Informations complémentaires

Bibliographie

Labrousse (Michel), dans Gallia, XII, 1954, (p. 213) Briesenick (Brigitte), "Typologie und Chronologie der Südwest-Gallischen Sarkophage", dans Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, IX, 1962, p. 76-182. (p. 164, n° 134) James (Edward), The Merovingian Archaeology of South-West Gaul, Oxford, 1977, 2 vol, (B.A.R. 25), (p. 323, n° 106 et pl. 108 a, b.) Landes (Christian), Inventaire de la collection paléochrétienne du musée des Augustins, Toulouse, 1977, (mémoire et vol. de planches inédits) manuscrit déposé au musée, n° 52, (n° 52, p. 39-40, n° 45) Deroo (Christophe), La sculpture funéraire chrétienne de la Haute-Garonne antérieure à l'an mil, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université de Toulouse-Le Mirail, 1981, texte dactylographié, (p. 231-232, n° 88 et pl. LVIII b, c.) Durliat (Marcel), Deroo (Christophe) et Scellès (Maurice), Recueil général des Monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (IVe-Xe siècles), t. IV : Haute-Garonne, éd. du C.T.H.S., Paris : Comité des Travaux historiques scientifiques, 1987, (p. 125, n° 172 et pl. LXXXIX.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 28 p. 107.)

Cuve de sarcophage à chevrons et rosace dans une couronne honorifique_0